Boxe : Martin Bakole crée l’exploit en mettant KO Jared Anderson, le grand espoir américain

*Le Congolais remporte deux nouveaux titres et affirme son statut de prétendant sérieux au titre mondial

Martin Bakole a marqué un coup d’éclat dans la division reine des poids lourds en battant par KO technique l’espoir américain Jared « Big Baby » Anderson  au 5ème round, dans la nuit du samedi 03 au dimanche 04 août au BMO Stadium de Los Angeles. Cette victoire impressionnante a permis au Congolais de s’emparer des titres North American Boxing Fédération et WBO International.

Dès le début du combat, Bakole a mis la pression sur son adversaire, absorbant les coups d’Anderson pour mieux répliquer avec sa puissance de frappe. Le natif de Kananga a envoyé son concurrent au tapis à deux reprises successives à la 5ème reprise, contraignant l’arbitre Jerry Cantu à arrêter le combat.

Avec ce succès retentissant, Martin Bakole (21-1, 16 KO) affirme son statut de prétendant sérieux au titre mondial. Il grimpe également dans les classements des principales organisations, renforçant sa place de numéro 1 chez la WBA et montant au classement de la WBO.

 » Je suis le poids lourd le plus évité au monde. Je tiens à remercier Big Baby d’avoir accepté de se battre avec moi. Je retourne rapidement au gymnase pour travailler encore plus dur. Ce titre, je le gagne pour le peuple congolais et pour nos frères qui souffrent dans l’Est du pays « , a déclaré Bakole après le combat.

Ce triomphe n’est pas une surprise pour ceux qui suivent de près la carrière de Bakole.Le petit-frère d’Ilunga Makabu a gravi les échelons du classement mondial pour atteindre, en début d’année, la première place du classement WBA – une première historique pour un boxeur africain dans la catégorie des poids lourds.

Le parcours de Bakole est remarquable. Passé professionnel en 2014 à l’âge de 21 ans, il a d’abord été connu comme sparring-partner de grands noms comme Tyson Fury et Anthony Joshua. Mais c’est en mai 2022, avec sa victoire sur le Français Tony Yoka, qu’il s’est véritablement révélé au grand public congolais et du monde entier. Il a confirmé son potentiel en novembre dernier en battant facilement le Franco-Camerounais, Carlos Takam, à Riyad en Arabie Saoudite.

Aujourd’hui, avec un palmarès impressionnant Bakole s’affirme comme l’un des boxeurs les plus redoutables de sa catégorie.

Christian-Timothée MAMPUYA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter