Tirage au sort DES éliminatoires CAN 2025 : Les Léopards attendent d’être fixés sur leurs futurs adversaires ce jeudi 04 juillet

La Confédération africaine de football (CAF) procédera au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, qui se déroulera au Maroc. Un tirage très attendu par la République démocratique du Congo bien placée dans la hiérarchie continentale.

Positionnée à la 11e place du classement Fifa africain, la nation chère à Chancel Mbemba se trouve dans le pot 1 aux côtés des favoris que sont le Maroc, le Sénégal, l’Egypte ou encore le Cameroun. Un statut protecteur qui l’épargne de croiser d’entrée de jeu les cadors du continent.

48 nations s’affronteront pour tenter de décrocher l’une des 24 places qualificatives pour la phase finale de la CAN 2025. Parmi elles, on retrouve les 4 vainqueurs du tour préliminaire (Tchad, Eswatini, Liberia et Soudan du Sud), ainsi que de grandes nations de football comme la Côte d’Ivoire, l’Algérie, l’Égypte ou le Maroc.

Ces équipes seront réparties en 12 groupes de 4, les deux premiers de chaque groupe se qualifiant pour la phase finale. Les matchs des 2 premières journées des éliminatoires auront lieu en septembre 2024, pendant les dates Fifa. 

Les Léopards héritent donc d’un tirage a priori favorable, avec de bonnes chances de figurer parmi les 2 premiers de leur poule et de valider directement leur billet pour la phase finale au Maroc. Un soulagement pour une sélection en reconstruction après une CAN 2023 encourageante. Cette position de tête de série donne une bouffé d’air à l’équipe de Sébastien Désabre pour amorcer sereinement sa campagne qualificative.

Reste désormais à connaître les adversaires exacts de la RDC, avec un tirage au sort prévu ce jeudi 4 juillet à Johannesburg. Dans quel groupe les Congolais espèrent-ils être logés pour lancer au mieux leur parcours vers la CAN 2025 ? Réponse dans moins de 24h.

Ci-dessous la composition des 4 chapeaux :

Chapeau 1 :

– Maroc

– Sénégal

– Égypte

– Côte d’Ivoire

– Nigeria

– Tunisie

– Algérie

– Cameroun

– Mali

– Afrique du Sud

– RD Congo

– Ghana

Chapeau 2 :

– Cap-Vert

– Burkina Faso

– Guinée

– Gabon

– Guinée équatoriale

– Zambie

– Bénin

– Angola

– Ouganda

– Namibie

– Mozambique

– Madagascar

Chapeau 3 :

– Kenya

– Mauritanie

– Congo

– Tanzanie

– Guinée-Bissau

– Libye

– Comores

– Togo

– Soudan

– Sierra Leone

– Malawi

-République centrafricaine

Chapeau 4 :

– Niger

– Zimbabwe

– Rwanda

– Gambie

– Burundi

– Liberia

– Éthiopie

– Botswana

– Lesotho

– Eswatini

– Soudan du Sud

– Tchad

 Christian-Timothée MAMPUYA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter