SUD-KIVU : Plus de 186 abris emportés par le vent dans un site des déplacés à Kalehe

Plus de 186 abris d’urgence construits en bâches ont été emportés par un vent violent dans la nuit du dimanche à lundi dans le site des sinistrés de Katashola, groupement Mbinga-sud, territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, renseigne une dépêche de l’Agence congolaise de presse (ACP), diffusée hier mardi 9 juillet.

Président de ce site des déplacés, Lawi Rushisha décrit le drame. « Nos abris d’urgence ont été emportés. De même, huit toilettes et sept douches. Dès lors, plus de 200 familles des sinistrés des éboulements survenus à Bushushu et Nyamukubi en mai 2023 sont sans abris. Ils passent désormais nuit à la belle étoile« , fait remarquer Lawi Rushisha.

« En plus de cette situation déplorable, précise le porte-étendard des déplacés de Kalehe, 523 déplacés de guerre, venus du Nord-Kivu, sont sans abris à ce jour. Parmi eux, des femmes et des enfants« , précise Lawi Rushisha.

« Nous lançons un SOS au Gouvernement congolais et aux organisations humanitaires. Nous leur demandons de nous venir en aide, en construisant des maisons durables. Ce, après le passage d’un vent violent qui a emporté plus de 186 abris d’urgence la nuit du dimanche à lundi« , a martelé le président de ce site des déplacés.

Yves KALIKAT

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter