Stage préparatoire CAN 2025 : Papy Kimoto dévoile sa liste des joueuses pour les matchs contre le Sénégal

Les footballeuses de la République Démocratique du Congo s’envolent cette semaine pour le Sénégal où elles affronteront à deux reprises les Lionnes locales, les 12 et 16 juillet à Thiès. Ces deux matchs amicaux s’inscrivent dans la préparation des Léopards Dames pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 qui se tiendra au Maroc. Pour ce faire, le sélectionneur Papy Kimoto a convoqué 23 joueuses pour cette fenêtre internationale.

On note le retour de Exaucée Kizinga, qui évolue désormais en Lituanie. Autre nouvelle tête, Esther Siluvangi évoluant en France, appelée pour la première fois. En attaque, la coach pourra compter sur ses cadres Naomie Kaba-kaba, Ruth Kipoyi et Grace Mfwamba, évoluant dans de grands championnats européens. Au milieu de terrain, les expertes Bénie Kubiena et Marlene Kasaj seront présentes.

En défense, Exaucée Kizinga viendra épauler les habituelles Aimeraude Mawanda, Natacha Boyengwa et Belange Vukulu. Le poste de gardienne sera bien fourni avec les présences de Fideline Ngoy, Ruth Khonde et la nouvelle Ginette Mbele.

Il s’agira de la deuxième confrontation avec le Sénégal cette année, après le stage effectué à Berkane en mai-juin lors duquel les Sénégalaises s’étaient imposées à chaque rencontre. Quart de finaliste de la dernière CAN, le Sénégal constitue un adversaire de choix pour jauger le niveau des vice-championnes d’Afrique en titre à un an de la compétition.

Ces matchs représentent une occasion importante pour la RDC de progresser face à une nation en pleine ascension. Depuis septembre, les Léopards accumulent le rythme avec déjà 6 matchs officiels et 4 rencontres amicales. Sous la pression du temps, les filles devront hausser leur niveau face à la solide équipe sénégalaise.

L’enjeu est d’affiner les automatismes, corriger les défauts et gagner en expérience seulement à quelques mois avant la CAN 2025. Un bon test pour la sélection congolaise dans sa course vers le prochain grand objectif continental.

Ci-dessous la liste des léopards dames  pour la double confrontation face au Sénégal

1. Gardiennes

– Fideline Ngoy: FCF Mazembe

– Ruth Khonde: La Source (Congo B)

– Ginette Mbele: Saint Maur (France)

2. Défenseures

– Belange Vukulu: FCF Mazembe

– Aimeraude Mawanda: FCF Mazembe

– Exaucée Kinzinga: FK Zalgiris  (Lituanie)

– Natacha Boyengwa: FCF Mazembe 

– Danny Ngoyi: Simba Queens (Tanzanie)

– Esther Siluvangi: Le Mans (France)

– Priscille Tabala: FCF Amani

3. Milieux de terrain

– Bénie Kubiena: Asya Spor (Turquie)

– Marlene Kasaj :Berlebeyi  (Turquie)

– Sarah Yasongamo: FCF Amani

– Falonne Pambani: Alg Spor (Turquie)

4. Attaquantes

– Naomie Kaba-kaba: Al Ahli Saoudi (Arabie Saoudite)

– Ruth Kipoyi: Galatasaray (Turquie)

– Grâce Mfwamba: Trabzonspor (Turquie)

– Merveille Kanjinga: FCF Mazembe  

– Olga Massombo: Lotos Gdañsk (Pologne)

– Gloria Mabomba: AJ Auxerre (France)

– Esther Dikisha: FCF Mazembe

Sélectionneur: Papy Kimoto

Christian-Timothée MAMPUYA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter