Des femmes et jeunes filles du quartier Pakadjuma et Kawele, à Kingabwa, commune de Limete, ont été sensibilisées à la planification familiale le week-end dernier. Cette activité a été organisée par l’Asbl Pakadjuma Résilience Foundation, une organisation dédiée à l’appui, à l’accompagnement et au soutien des femmes et enfants de Pakadjuma et d’ailleurs.
Elles ont, à cette occasion, expliquées à la population les notions du planning familial, les différentes méthodes contraceptives,… Au cours des échanges, les médecins de Pakadjuma Résilience Foundation ont aussi répondu aux différentes préoccupations des femmes et jeunes femmes sur tout ce qui concerne l’espacement des naissances. Car, estiment les blouses blanches, «la sensibilisation au planning familial est essentielle pour promouvoir une meilleure santé reproductive et un bien-être général».
Des équipes de cette organisation, conduites notamment par Dr Jedidja Kibubi et Dr Gauthier Makobo, des médecins de la fondation, ont fait du porte-à-porte pour rencontrer les populations dans leurs domiciles, leurs lieux d’activités et même dans la rue.
Applications gratuites
Lors de cette descente sur le terrain dans ce quartier de Limete, les équipes de l’association ont fait découvrir à la population de Pakadjuma l’application «Planning familiale» créée par Hesperian, une firme américaine.
Cette application est utilisée pour fournir des informations précises et à jour sur les différentes méthodes de contraception, les droits en matière de santé reproductive et les ressources disponibles pour les familles et les individus.
L’application est en français, en swahili pour téléphones Android, Planning familial, ainsi que d’autres, est à télécharger gratuitement sur Google play store, en écrivant Hesperian. Les équipes de Pakadjuma ont partagé l’application sur des téléphones de plusieurs femmes et jeunes filles.
Le faible nombre de téléphones
Parmi les difficultés rencontrées sur le terrain, on cite le faible nombre de smartphones dans ce quartier pauvre de la capitale. A cela s’ajoute, la non-maîtrise de la langue de Molière.
Face à ces écueils majeurs, Pakadjuma Résilience a assuré à la population contactée sa disponibilité à l’accompagner dans ce domaine de la santé de la reproduction. Des numéros de téléphone de contact par lequel joindre l’équipe ont été donnés, en vue de répondre à toutes les préoccupations des personnes dans le besoin.
La première partie a été axée sur la sensibilisation porte-à-porte sur l’utilisation de l’application et l’obtention des informations sur le planning familial. L’activité suivante sera une session d’échange avec les personnels de santé de Pakadjuma et Kawele.
«Nous sommes très contentes du passage de ces médecins. Nous avons appris beaucoup de choses que nous ne savions pas sur la planification familiale. Merci à la Fondation Pakadjuma résilience. Nous allons utiliser le téléphone de notre amie pour consulter des infos. Car c’est très important pour nous», a lâché une habitante de Pakadjuma.
Aimé TUTI