Huit ans plus tard, la Fecofa ressuscite la Super Coupe du Congo
La saison de football 2024-2025 en République Démocratique du Congo s’ouvrira par une affiche de prestige, le classico entre le TP Mazembe et l’AS Vita Club. Les deux plus grands clubs du pays se retrouveront le 17 août prochain pour disputer la Super Coupe de la Fecofa.
Dans un courrier daté du 30 juillet, la Fédération congolaise de football (FECOFA) a annoncé l’organisation de ce match de gala pour « restaurer une bonne habitude longtemps abandonnée » et « marquer la reprise de la saison ». Le TPM, champion sortant de Ligue 1, défiera l’AS Vita Club, vainqueur de la Coupe du Congo.
Ce classico est toujours une affiche spectaculaire pour le public congolais. Les deux équipes se disputent depuis des décennies la suprématie sur le football national.Le TP Mazembe accumule les titres de champion tandis que l’AS Vita Club reste une référence du football congolais avec quelques trophées nationaux glanés dans son histoire.
La Fecofa promet de communiquer prochainement sur les modalités d’organisation, notamment le lieu et le stade de la rencontre. Lors de la dernière édition de la Super Coupe en 2016, le TPM s’était imposé 3-1 face au FC Renaissance du Congo à Kindu. Les supporters attendent avec impatience ce nouveau duel au sommet entre les deux géants du foot congolais.
Christian-Timothée MAMPUYA