Le rapport annuel du plan cadre de coopération des Nations unies pour la période 2020-2024, a été présenté hier mardi 30 juillet à Kinshasa. Coordonnateur résident du système des Nations-unies (SNU), Bruno Lemarquis, a souligné l’importance du rapport des résultats du Cadre de cette Coopération des Nations unies pour le Développement durable pour l’exercice 2023. A l’en croire, ce rapport annuel s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Système des Nations-unies de renforcer la redevabilité et la transparence de ses interventions vis-à-vis du Gouvernement, de ses partenaires et surtout, du peuple congolais.
» En 2023, le SNU a travaillé avec plus de 30 entités étatiques tant au niveau central (ministères, Parlement, système judiciaire et autres institutions) qu’au niveau des entités déconcentrées ou décentralisées pour la conception et la mise en œuvre des programmes.
Aujourd’hui le SNU travaille également avec de nombreux partenaires de la société civile, du secteur privé, avec des organisations locales, des organisations féminines, des organisations de la jeunesse, et tant d’autres acteurs de la vie sociale, économique et culturelle, avec des collaborations étroites en faveur de l’agenda du développement durable« , a déclaré Bruno Lemarquis.
Le SNU, poursuit-il, s’est focalisé sur trois domaines de coopération, entre autres, ( la Consolidation de la paix, le respect des Droits humains, la protection des civils, la cohésion sociale et la démocratie ; la Croissance économique inclusive et le développement durable ; l’Accès aux services sociaux de base et l’assistance humanitaire.
Le Vice-premier ministre, ministre du Plan et de la Coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo, a reconnu les difficultés rencontrées par la RDC. Il est resté d’avis que le rapport annuel du Plan cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable se veut bien plus encourageant qu’il ne le paraît.
Aperçu des futurs possibles
Pour lui, ce rapport se veut un aperçu des futurs possibles en matière de coopération entre la RDC et le SNU, tant il permet à la RDC aussi bien conjointement que singulièrement, pour chacune des parties de dégager les meilleures pratiques en vue de promouvoir le développement durable en RDC et ailleurs dans le monde.
A travers cette publication de rapport, l’Equipe pays des Nations unies (EPNU) en République démocratique du Congo est heureuse de mettre à disposition, les résultats collectifs enregistrés dans la mise en œuvre du Cadre de Coopération des Nations unies pour le Développement durable durant l’année 2023.
Cette étape offre également l’opportunité, après quatre années de mise en œuvre du cycle de coopération 2020-2024, de tirer les leçons pour l’avenir et de présenter ses priorités pour 2024.
L’année 2023 a été une année de grands défis pour la République démocratique du Congo (RDC), avec en particulier, l’organisation des scrutins pour les élections présidentielle, législative et provinciale, mais également la dégradation de la situation sécuritaire dans certains territoires à l’Est du pays du fait des conflits, dans un contexte de tensions sous-régionales accrues, ce qui a entraîné une forte dégradation de la situation humanitaire.
6.8 millions de personnes étaient déplacées internes fin 2023, le pays accueillant par ailleurs plus de 500,000 réfugiés et demandeurs d’asile et d’autres problèmes.
Dans ce contexte, en 2023, les 23 Agences, Fonds et Programmes du SNU ont renforcé leurs actions en lien avec les trois domaines de coopération entre les Nations Unies et la RDC, pour apporter un appui coordonné aux institutions étatiques dans leur ambition d’accélérer les progrès pour la réalisation des ODD, ainsi qu’aux populations congolaises.
Interventions suivant les priorités nationales
Les interventions du SNU, qu’elles soient directes aux populations ou orientées vers l’appui aux politiques publiques, aux réformes institutionnelles, au renforcement des capacités, à l’analyse, la planification stratégique ou encore le renforcement des données, ont toutes été menées en alignement avec les priorités nationales, toujours dans le souci de ne laisser personne pour compte.
Le même rapport indiqué que, dans le cadre de l’appui au suivi des indicateurs de développement et des politiques publiques, le SNU a contribué à l’élaboration du rapport national volontaire 2023 sur les ODD ainsi qu’à l’élaboration d’une feuille de route visant à accélérer la mise en œuvre de ces objectifs à l’échelle nationale, feuille de route qui a été présentée par Son le Président de la République Félix Tshisekedi lors du sommet des ODD en septembre 2023 à New York.
Le système des Nations Unies (SNU) a également contribué aux actions jetant les bases pour la réalisation du deuxième recensement général de la population et de l’habitat (dont le dernier date de 40 ans). L’occasion s’est avérée propice pour appuyer la collecte des données pour mettre à jour les données nationales de l’Enquête démographique et de Santé (EDS) (qui dataient de 2014).
Accompagnement des efforts du gouvernement de la RDC
En matière de consolidation de la paix et de la démocratie, le soutien du SNU au processus électoral, tant en termes technique, logistique, de communication que de renforcement des mécanismes d’alerte, a contribué à ce que les échéances électorales puissent avoir lieu dans les délais constitutionnels, tout en minimisant les risques de crise et en prévenant les conflits.
De plus, le SNU a accompagné les efforts du gouvernement, des entités décentralisées, des acteurs de la société civile et des citoyens afin qu’ils œuvrent à une plus grande promotion des Droits humains, de l’égalité de genre, à une plus grande inclusivité dans leurs actions, à plus de redevabilité ainsi qu’à la prévention et à la gestion des conflits.
Sur le plan institutionnel, le SNU a apporté son soutien à la planification du développement, au dialogue sur le partenariat mondial pour une coordination efficace pour le développement, à la mise à disposition de produits de connaissances, à l’appui à la mise en place de Plans de développement provinciaux/locaux (PDP/PDL), ainsi qu’à l’élaboration de la loi foncière.
Au cours de l’année 2024, l’Equipe pays des Nations Unies s’emploiera donc à l’élaboration d’un nouveau cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable qui couvrira la période 2025- 2029 et sera aligné sur les priorités du Gouvernement déclinées dans le Plan national stratégique de développement (PNSD) en cours de révision. Ce Cadre de Coopération constituera l’instrument privilégié des Nations Unies pour accompagner le Gouvernement et accélérer les progrès des ODD au cours des dernières années de mise en œuvre de l’Agenda 2030. Mais également, 2024 sera l’année où l’Equipe de pays des Nations Unies devra mettre en place les arrangements nécessaires à la transition du SNU dans le contexte de retrait de la Monusco.
Tricya MUSANSI