Le journaliste Stanis Bujakera, lauréat du prix littéraire «Patrice Emery Lumumba»

Le journaliste Stanis Bujakera a remporté dimanche le prix littéraire Patrice-Emery Lumumba 2024 grâce à son ouvrage intitulé « Pavillon 8 » qui « sera bientôt disponible« .

Le directeur de publication adjoint d’Actualite.cd a dû devancer Germaine Kabedi, Steve Aganze, Bonheur Mutamba et Ethan Kaumbo pour empocher ce prix, décerné dans le cadre du festival Buku. Ce prix est assorti d’une cagnotte de 2.500 dollars. Son lauréat, Stanis Bujakera, sera en plus accompagné pour l’édition de son « Pavillon 8« .

« Ce prix témoigne du pouvoir du journalisme et de l’importance d’une presse libre pour demander des comptes à ceux qui détiennent le pouvoir et prennent les décisions« , a commenté Bujakera qui se dit, en outre, « fier » d’être de la « communauté de journalistes qui refusent d’être réduits au silence ou intimidés « .

Le prix littéraire Patrice Emery Lumumba récompense les écrivains qui promeuvent la lutte menée par ce tout premier Premier ministre congolais, assassiné le 17 janvier 1961 après avoir combattu pour arracher l’indépendance de la RDC.

Stanis Bujakera a été arrêté en septembre dernier et incarcéré pendant près de 7 mois à la prison centrale de Makala. La justice congolaise lui a reproché de plusieurs griefs, notamment propagation de faux bruits dans le cadre des enquêtes sur les circonstances de décès de l’ancien ministre des Transports, Chérubin Okende.

Infos.cd

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter