Le Fonds international de développement agricole (Fida) et Bank Al-Maghrib du Maroc ont décidé de mutualiser leurs efforts afin d’intensifier leur action commune en faveur du développement rural. C’est dans cette optique que le Fida a émis, hier mardi 30 juillet 2024, sa huitième obligation durable, de 100 millions d’euros, sous forme de placement privé, auprès de la banque centrale du Maroc.
Grâce à cette obligation de 100 millions d’euros, rapporte un communiqué du Fida, cette agence spécialisée des Nations Unies débute la mise en œuvre son plan de financement pour 2025.
Les fonds ainsi levés vont servir à financer les projets du Fida à l’échelle mondiale, l’accent étant mis sur la transformation des zones rurales. L’objectif est de les rendre plus productives et plus prospères pour, qu’au finish, améliorer les moyens d’existence, la sécurité alimentaire et la résilience de millions de ruraux.
La Responsable du financement de l’organisation, Natalia Toschi, a salué le partenariat entre les deux parties en ces termes : » Nous sommes ravis de nous associer pour la première fois à une Banque centrale, et plus particulièrement à Bank Al-Maghrib, qui s’est fixé pour objectif explicite d’allouer 10% de ses investissements aux questions d’environnement, de société et de gouvernance, et applique une politique de responsabilité sociale conforme aux valeurs du Fida ».
Maroc : un des Etats membres fondateurs du Fida
Selon Natalia Toschi, le Maroc est l’un des Etats membres fondateurs du Fida, dont le portefeuille de projets actifs représente près de 400 millions d’Usd et bénéficie à plus de 700 000 familles dans le pays.
Les projets menés par le FIDA aident les communautés de petits producteurs et petites productrices à améliorer leurs pratiques agricoles. Ces projets contribuent également à accéder aux technologies, aux marchés et aux filières afin d’accroître leur production et de gagner décemment leur vie. A titre d’exemple, au Maroc, le Fida a longtemps collaboré avec des coopératives agricoles, des organisations communautaires et des organisations de femmes.
Cette institution financière internationale les aide à développer de nouvelles filières alimentaires, de la production à la commercialisation, en passant par la transformation.
Investissement planétaire
A l’échelle mondiale, le Fida investit massivement pour aider les petits producteurs et les petites productrices agricoles à s’adapter aux changements climatiques.
Quelque trois milliards de personnes vivent dans les zones rurales des pays en développement. Bien qu’ils produisent la moitié des produits alimentaires dans le monde, les petits paysans vivent souvent dans la pauvreté et 80% des personnes les plus pauvres de la planète vivent dans des zones rurales. Les investissements en faveur du développement rural et de l’agriculture à petite échelle peuvent générer des rendements économiques, sociaux et environnementaux colossaux, tout en contribuant à la réalisation des objectifs de développement durable.
Quid de Bank
Al-Maghrib
Bank Al-Maghrib est la banque centrale du Maroc. Outre l’émission de billets et de pièces, et le contrôle bancaire, elle est chargée de définir et d’ajuster la politique monétaire, son objectif premier étant la stabilité des prix. Selon les statistiques, elle détient et gère des réserves de change pour un montant équivalent à 35 millions d’Euros.
En plus de ses fonctions principales, la banque conseille le Gouvernement et le Trésor sur les opérations bancaires effectuées au Maroc et à l’étranger.
Programme de financement
Grâce à son programme de financement, le Fida entend mobiliser les ressources nécessaires à l’accomplissement de sa mission: contribuer à améliorer concrètement les conditions de vie des populations rurales, comme décrit dans son Cadre de financement du développement durable.
Le Fida s’est engagé à mobiliser des ressources à l’appui de son action visant à éliminer la faim et la pauvreté dans les zones rurales. Grâce à son Cadre d’emprunt intégré, le Fonds collabore avec des Etats souverains, des organismes souverains et des investisseurs institutionnels privés qui le soutiennent dans l’exécution de son mandat.
Dina BUHAKE Tshionza