Football féminin: Mazembe remporte le championnat national en battant Amani (3-1)

FCF TP Mazembe de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, sud-est de la République démocratique du Congo (RDC) a été sacré vainqueur de la 15ème édition du Championnat national de football féminin en battant FCF Amani de Kinshasa, par 3-1, lundi, au stade Mazembe, à Lubumbashi.

Un match très technique et tactique pour les deux formations, qui ont donné une belle image du football féminin congolais. Dès le coup d’envoi, les deux formations ont, affiché, l’une et l’autre, leurs ambitions respectives de remporter le trophée de champion, par de belles incursions et surtout la maitrise du ballon.

Quelques temps après, les filles de Mazembe sont passées à la vitesse supérieure, en ouvrant le score par l’entremise de Thelma Baffour (6ème), et qui sera aussitôt suivie par Merveille Kanjinga (12ème) pour le 2-0.

Les Kinoises qui se sont remises vite en cause, ont changé le fusil d’épaule, pour finalement réduire le score par le biais de Gloria Mbudi (31ème). La mi-temps est alors intervenue sur le score de 2-1, à l’avantage des filles de Mazembe.

Au retour des vestiaires, l’équipe de Mazembe a multiplié les assauts dans le camp de son adversaire et  réussi un troisième but de Merveille Kanjinga qui a signé, ainsi, un doublé personnel.

Avec cette victoire le FCF Mazembe a donc conservé le titre de la Coupe du Congo du football féminin remporté en 2023, par 9-0, face à Bweremana de Masisi de la province du Nord-Kivu, après son premier titre national glané en 2022 devant CSF Bikira de Kinshasa, par 3-1, au stade des Martyrs.

Fort de cette victoire, Mazembe a obtenu son visa en qualité de représentant de la RDC à la prochaine Ligue des championnes de la Confédération africaine de football (Caf), une compétition à laquelle le club lushois a déjà participé.

les filles du FCF Mazembe ont empoché une somme de 10.000 dollars américains, tandis que celles d’Amani, vice-championnes se sont contentées d’une cagnotte de 5.000 dollars américains.

Huit équipes pour

un seul champion

Par ailleurs, il y a lieu de noter que 8 équipes qualifiées à l’issue de la première phase, réparties en deux poules, ont pris part aux play-offs du 15ème championnat national féminin.

La première poule a été composée de : TP Mazembe de Lubumbashi, CSF Bikira de Kinshasa, FCF Tosepela de Mahagi, et FC Mukuba de Kalemie. Tandis que dans l’autre poule, on a retrouvé : FCF Amani de Kinshasa, AS Kabasha de Goma, DC Bweremana de Masisi et FA M’sichana de Lubumbashi.

En vertu de son statut de leader du groupe A, avec18 points en 6 sorties, le FCF Mazembe a croisé le fer avec le premier du groupe B, en l’occurrence, le FCF Amani de Kinshasa, crédité de 14 points.

ACP

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter