Clap de fin du programme CIPCC 2024: une expérience riche du développement de la Chine

Le Centre international de communication et de presse de Chine (CIPCC) a clôturé le 30 juin dernier à Beijing, la première moitié de son programme d’échange médiatique édition 2024, en présence de plusieurs autorités chinoises.

Étalées sur une période de quatre mois et animées par une pléiade d’experts, professeurs d’universités de renommée internationale, des visites guidées et immersions en provinces chinoises,  ces sessions de formation ont doté plus de 100 professionnels des médias venus de 97 pays, de l’aperçu unique et global de la Chine. Elles ont mus en  avant son développement économique, technologique et son immersion culturelle et le partage d’expériences.

L’objectif de ces formations était de préparer ces hommes et femmes des médias à transmettre à leur tour leurs connaissances dans ces domaines clés, instaurant ainsi une dynamique pérenne en faveur du développement de la Chine, de la promotion de la coopération pratique des médias chinois et des pays en voie de développement… Raison pour laquelle les quatre mois de formation ont permis à ces journalistes de participer à des conférences couvrant divers aspects du développement de la Chine dans ses dimensions politiques, économiques, historiques, culturelles et techniques. Ils ont aussi pris part à des séminaires d’échange sur les questions médiatiques et des visites dans des institutions et régions clés de la Chine et de nombreuses autres  visites à travers les provinces de la Chine, dont Beijing, Jiangsu, Zhejiang, Fujian, Xinjiang, Sichuan, Shaanxi…

Ces quatre mois ont été également un cadre  pour  journalistes de suivre des cours dispensés par des professeurs des Universités de communication de Chine et de Renmin de Chine. Une formation sanctionnée par la remise  le 17 juin dernier de certificats d’accomplissement.

Compréhension mutuelle et une riche expérience

en Chine

Lors de cette réunion, la Vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, a salué la bravoure des journalistes participants, pour leur contribution  à la compréhension mutuelle, à l’amitié et à la coopération entre la Chine et leurs pays d’origine et leurs régions.

Elle est restée convaincue de la riche expérience que les hôtes de la Chine ont emmagasinée pendant les quatre mois.

«Nous partageons votre joie pour avoir terminé le programme, mais nous regrettons de dire au revoir. Quatre mois peuvent être courts dans la vie d’une personne. Mais au cours des quatre derniers mois, vous avez tous gagné une riche expérience en Chine. Je suis sûre que vous en savez maintenant plus sur la Chine que de nombreux amis étrangers qui sont venus en Chine des dizaines de fois»,

Pour ce qui est du développement de la Chine, le président de l’Association de diplomatie publique de Chine, Wu Hailong, a souligné que, la Chine devait son succès à trois armes magiques  qui sont: «la  forte direction du Parti communiste chinois, la plus grande force du système du socialisme aux caractériels chinois, la ténacité du peuple et l’assiduité».

Cette initiative prise par l’Association chinoise de diplomatie publique (CPDA), est à sa dixième année et ne cesse de porter des fruits non seulement pour la coopération entre le pays de Xi Jinping,  d’Afrique et d’ailleurs, mais aussi pour les journalistes qui acquièrent une riche expérience de la Chine.

Tricya MUSANSI de retour de Chine

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter