Bassin du Congo: une action commune avec solidarité préconisée pour protéger les forêts (ministre de l’Environnement)

Une action commune avec détermination et solidarité pour la protection des forêts de la République démocratique du Congo (RDC), a été préconisée par la ministre de l’Environnement, vendredi lors de la clôture, à Brazzaville, de la conférence internationale sur l’afforestation et le reboisement (Ciari).

«La RDC possède près de 67% des forêts du Bassin du Congo, une richesse menacée par l’activité humaine et autres. Pour relever ce défi, je suggère une action commune avec détermination et solidarité, car la protection des forêts est une question de responsabilité», a déclaré Eve Bazaiba Masudi, ministre de l’Environnement et développement durable.

Selon elle,  les forêts jouent un rôle fondamental dans l’adaptation et l’atténuation de la crise climatique. Elles constituent les poumons de la planète en absorbant le dioxyde de carbone et en produisant de l’oxygène vital.

«L’afforestation et le reboisement sont des piliers dans la lutte contre le changement climatique», a-t-elle soutenu.

Le Président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, a clos ces travaux en conscientisant ses hôtes par un appel pressant d’une solidarité agissante par la responsabilité collective. Après examen des recommandations ministérielles, le segment présidentiel  en a adopté neuf avec un avant-projet des axes prioritaires du cadre stratégique décennal pour l’afforestation qui sera soumis à toutes les parties prenantes pour approbation et signature, signale-t-on.

Tenue au Congo Brazzaville du 2 au 5 juillet, la Ciari se veut un cadre de renforcement de la coopération entre les États et assurer la mise en œuvre des politiques devant soutenir le financement durable et innovant, intégrer les communautés locales y compris les peuples autochtones, promouvoir des solutions basées sur la nature, promouvoir la mise en place du titre honorifique Damar pour gratifier un pays. 

ACP

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter