Mondial 2026 : victoire de la RDC devant le Togo (1-0) en groupe B

La République démocratique du Congo (RDC) a glané une victoire, par 1-0, devant le Togo, dimanche, au stade des Martyrs de Kinshasa, à la 4ème journée du groupe B, des éliminatoires zone Afrique, du mondial de football 2026.

Les Léopards de la RDC ont réussi ce service minimum, sur une réalisation de Meschack Elia Lina (6ème). Posté au flanc droit de l’attaque des Léopards, Meschack Elia sans réfléchir, a conclu en but, la balle aérienne, lui adressée de l’extérieur du pied par Yoan Wissa.

C’est le seul plat de résistance que les Fauves congolais, nullement fringants et les jambes quelques peu lourdes, sur l’ensemble de la rencontre, ont offert, aux nombreux supporteurs congolais qui ont pris d’assaut la grande marmite béante et ovale du boulevard Triomphal.

Certes, les Léopards ont empoché trois précieux points supplémentaires dans leur besace, mais ils n’ont pas eu le même éclat collectif qui les avait caractérisés à Dakar, capitale du Sénégal, lors du nul de 1-1, à la 3ème journée du groupe B. Selon les observateurs, c’est le plus important dans cette compétition conformément à la logique du football selon laquelle, «les matches se suivent et ne se ressemblent pas».

Une victoire sous le regard intéressé du premier sportif du pays  

Parmi les nombreux spectateurs présents au stade des Martyrs, s’y trouvait aussi le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui a suivi, en témoin oculaire, les péripéties de cette rencontre.

A l’issue de ce match, le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo est allé encourager les deux équipes dans leurs vestiaires respectifs. Ainsi, s’adressant aux Léopards de la RDC,  il leur a tenu le discours ci-après :

«La qualification de l’équipe nationale pour le mondial 2026 reste encore possible ; il suffit d’engranger de bons résultats, match après match», a déclaré le Président Félix Tshisekedi, aux Léopards de la RDC.

Apparemment, malgré cette présence encourageante du premier féru du ballon rond de la RDC, les Fauves congolais ont paru plutôt plus timorés  que d’habitude. Quoiqu’il en soit, en attendant le match entre le Soudan et le Soudan du Sud prévu mardi, le classement se présente comme suit, à l’issue des 3ème et 4ème journées du groupe B : Sénégal (huit points, quatre matches), Soudan (sept points, trois matches), RDC (sept points, quatre matches), Togo (trois points, quatre matches), Soudan du Sud  (deux points, trois matches) et la Mauritanie (un point, quatre matches).

Maintenant que les matches contre les Lions de la Teranga du Sénégal et les Eperviers du Togo sont passés, les poulains du sélectionneur-manager de la RDC, Sébastien Desabre ont le regard tourné vers les échéances à venir des 5ème et 6ème journées de ces éliminatoires fixées en mars 2025. 5ème journée, le 21 mars 2025 : RDC-Soudan du Sud, Togo-Mauritanie et Soudan-Sénégal. 6ème journée, le 24 mars 2024 : Mauritanie-RDC, Sénégal-Togo et Soudan-Soudan du Sud.

L’objectif final est que le drapeau national soit présent à la phase finale du Mondial 2026

Rendez-vous en mars 2025

Les rencontres de lundi 10 juin 2024 : Somalie-Botswana (Groupe G), à 13h00,  Maputo, au Mozambique ; Guinée équatoriale-Malawi (Groupe H), à 13h00, Malabo, en Guinée équatoriale ; Madagascar-Mali (Groupe I), à 13h00, à Johannesburg, en Afrique du Sud ; Guinée Bissau-Egypte (Groupe A), à 16h00, à Bissau, en Guinée Bissau, Bénin-Nigeria (Groupe C), à 16h00, à Abidjan, en Côte d’Ivoire ; Ouganda-Algérie (Groupe G), à 16h00, à Namboole, en Ouganda ; Guinée-Mozambique (Groupe G), à 19h00, à El Jadida, au Maroc ; Ghana-République centrafricaine (Groupe I), à 19h00, à Kumasi, au Ghana et enfin, Burkina Faso-Sierra Leone (Groupe A), à 19h00, à Bamako, au Mali. 

ACP

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter