Les Léopards mondialistes sollicitent le soutien de Fatshi pour la commémoration de leur jubilé à la Coupe du monde

Voici 50 ans depuis que l’équipe nationale de football de la RDC a participé à sa toute première et unique Coupe du monde en 1974 en Allemagne fédérale. Pour commémorer ce cinquantenaire, un groupe des journalistes et des sympathisants ont effectué une visite de courtoisie, le vendredi 7 juin, chez les anciens Léopards à leur siège appelé «Espace Léopards» à N’djili.

Malgré le poids de l’âge, les anciens mondialistes ont rehaussé de leur présence cette rencontre. Durant plus de trois heures les anciens champions d’Afrique des Nations et représentants de l’Afrique à la Coupe du monde de 1974 ont partagé leur riche et merveilleuse expérience avec leurs hôtes. Lobilo Boba, qui a perdu la vue, regrette qu’ils aient été abandonnés malgré les exploits qu’ils ont réalisés pour hisser le football congolais au sommet.

«Qu’avons-nous fait pour mériter un tel traitement, nous qui avons conduit le pays pour la première fois à une coupe du monde et avons gagné deux Coupe d’Afrique des Nations», s’est interrogé Lobilo avec une voix sanglotante.

«N’oublions pas que nous avons écrit une belle page de l’histoire du pays dans le football mondial. Deux fois champions d’Afrique des Nations et une participation mémorable à la Coupe du monde», commente à cet effet  Kalambayi Otepa, un autre mondialiste congolais qui a pris part à la phase finale en Allemagne.

«L’opinion doit savoir que les deux étoiles que les Léopards ont dans leurs vareuses, c’est grâce à nous qui avons remporté deux  Coupe d’Afrique des Nations», fait remarquer Kalambayi Otepa.

Des conditions de vie difficile

Les deux Léopards ont demandé à être reçus par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi,  à l’occasion de ce cinquantenaire. Ils espèrent rencontrer le président de la Republique pour échanger avec lui sur leurs exploits et surtout sur leur situation actuelle, du reste très difficile.

Outre Paul Mohamed Kalambayi Otepa, ancien gardien du TP Mazembe, et Lobilo Boba, libéro de Vita Club et des Léopards, étaient également présents Muape Mialo, surnommé Docta, ancien défenseur de Nkoy et des Léopards et Jean Mana Mambuene, surnommé «ventilateur» qui joua à CS Imana aujourd’hui Daring Club Motema Pembe.

Il y avait également Mbungu Ekofo, ancien ailier du CS Imana et des Léopards,  Ndongala avant-centre de l’AS Bilima et des Léopards, et le préparateur physique des Léopards en 1974, Baudouin Bayungasa.

Le fils du gardien Matumona, décédé, a aussi assisté à la rencontre et Me Alain Makengo, l’avocat conseil des anciens Léopards.

Juin 1974-juin 2024, cela fait 50 ans que les Léopards du Zaïre entraient dans l’histoire en devenant la première équipe de l’Afrique sub saharienne à participer à une phase d’une Coupe du monde de football.

Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter