Leopards A : Sébastien Désabre impayé depuis 6 mois

Dans une vidéo publiée récemment sur les réseaux sociaux, Dodo Landu, le team manager des Leopards, a révélé que le sélectionneur de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo (RDC), Sébastien Désabre, n’avait pas été payé depuis 6 mois.

Selon Dodo Landu,la réglementation de la FIFA stipule qu’en cas de retard de paiement de plus de 2 mois, le contrat peut être résilié. Dans le cas de Sébastien Désabre, le retard de paiement atteint 6 mois, le coach aurait pu résilier son contrat s’il le souhaitait, mais il a fait preuve de loyauté envers le football congolais en restant malgré les difficultés financières auxquelles il fait face.

« La réglementation de la fifa est claire : en cas de 2 mois d’impaiement (arriérées), le contrat doit être rompu. or le coach a cumulé 6 mois impayés. S’il était prêt à partir, il partirait libre et le pays serait condamné à payer la totalité de son contrat pour le coach, l’argent n’est pas le plus important », a révélé Dodo Landu.

Le team manager a également précisé que le premier contrat de Sébastien Desabre était d’une durée de 3 ans, allant jusqu’en août 2024, avec pour objectif principal la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025. La CAN 2023 n’était pas incluse dans ce contrat initial.

« Le sélectionneur avait un premier contrat de 3 ans qui courait jusqu’à août 2024, avec comme objectif la can 2025. La CAN 2023 ne comptait pas dans son contrat. Son travail réalisé hors contrat était impressionnant », a soutenu le team manager des Léopards.

Il a affirmé que le sélectionneur partage une vision commune avec le chef de l’État congolais en ce qui concerne le développement du football dans le pays. C’est pourquoi Sébastien Désabre a accepté de prolonger son contrat jusqu’en 2029, avec une valeur résiduelle inférieure à celle de son contrat initial.

« Il a une vision pour le football en accord avec le chef de l’État lui-même. c’est ainsi qu’il a accepté de prolonger jusqu’en 2029, un contrat dont la valeur résiduelle est inférieure à son contrat initial. l’enjeu n’était pas financier, contrairement à ce que les gens pensent.Desabre a une vision et effectue un travail sur la durée avec des garanties apportées par le chef de l’État. sa décision de prolonger a empêché un affront à notre football », a-t-il conclu.

Le travail remarquable de Désabre

Après avoir pris les rênes de l’équipe nationale congolaise en 2022, le coach français Sébastien Desabre a réussi l’exploit de qualifier les Léopards à la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Une première depuis 2019 pour la RDC.

Lors de la CAN 2023, les Congolais ont impressionné en terminant deuxièmes de leur groupe, composé du Maroc, de la Zambie et de la Tanzanie. Une performance de choix qui a permis aux Léopards de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition.

Sous la houlette de Desabre, âgé de 47 ans, l’équipe nationale a su se réinventer et retrouver un second souffle. Le coach a constitué un groupe soudé et talentueux, capable de rivaliser avec les meilleures équipes africaines.

Christian-Timothée MAMPUYA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter