COMMEMORATION DU 64ème ANNIVERSAIRE DE LA RDC EN Belgique : ‘‘Ciné Lipanda’’, une projection du film ‘‘Bureau 2, la mission’’, à l’affiche ce 30 juin à Charleroi

La diaspora congolaise s’attend à commémorer le 64  anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo ce dimanche 30 juin à Charleroi, en Belgique. A l’initiative de l’asbl ‘‘Soleil Levant’’, le Centre Régional pour l’intégration à Charleroi (CRIC) présente «Ciné Lipanda», une projection spéciale du film «Bureau 2, la mission», réalisé par le talentueux cinéaste franco-congolais Peter Marcus Onalundula, annonce un communiqué de presse adressé à Forum des As.

Spécialisée dans l’organisation d’événements interculturels en Belgique, l’asbl ‘‘Soleil Levant’’ a jugé utile de s’associer au Centre Régional pour l’intégration à Charleroi pour offrir au public une soirée riche en émotions et en réflexions.

Le film à l’affiche relate une histoire captivante. Chargée de surveiller un policier congolais en mission en France, Michèle, une policière de la DGSI, assiste à un règlement des comptes entre les services secrets congolais et un réseau criminel spécialisé dans le trafic des minerais.

Plus qu’une simple projection

«Bureau 2, la mission» plonge le public dans les méandres d’un thriller captivant, abordant des thématiques sensibles, telles que l’exploitation illégale des ressources minières en RDC et les luttes de pouvoir qui en découlent, précise le communiqué de presse.

Porté par des acteurs talentueux tels que Marcus Onalundula, Doris Devigny, Emil abossolo Mbo et une réalisation impeccable, ce film ne manquera certainement pas de susciter débats et réflexions au sein de la communauté congolaise de la diaspora, estiment les organisateurs du spectacle.

Un éveil de la conscience africaine

Au-delà de la projection du film, «Ciné Lipanda» se veut un espace de dialogue et d’échange. Une animation – débat, menée par des experts et des personnalités engagées, suivra la projection, offrant l’opportunité au public de s’interroger sur les enjeux soulevés par le film et d’explorer des solutions concrètes pour un avenir meilleur pour la RDC.

Président de l’asbl ‘‘Soleil Levant’’, Caleb Djamany souligne l’importance du partenariat avec le CRIC sur cet événement. «A travers la projection du film «Bureau 2, la mission», nous voulons non seulement promouvoir le vivre-ensemble, mais aussi soutenir le cinéma africain et célébrer la culture panafricaine», déclare-t-il à ‘‘Forum des As’’.

«L’occasion s’avère aussi propice pour sensibiliser le monde aux problématiques actuelles de la RDC et encourager la réflexion collective sur des solutions durables. C’est, en fait, ensemble que nous pouvons construire un avenir meilleur pour la nation congolaise», fait-il remarquer.

Yves KALIKAT

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter