Une mission médicale russe a débuté une session en renforcement des capacités sur l’accouchement sans risque en faveur de 70 médecins stagiaires et sages-femmes de l’Université de Kinshasa. Amorcée le vendredi 19 avril à Kinshasa, cette formation a été réalisée avec l’appui de l’ambassade de la Fédération de Russie en RDC et des projets humanitaires des membres de l’Association chrétienne mondiale des parlementaires.
Pour l’obstétricienne russe Ekaterina Glock, la mission va durant deux jours, dispenser une formation théorique. Elle partagera l’expérience des médecins russes dans le domaine du traumatisme à la naissance. Elle et son équipe procéderont à la pratique à la maternité des Cliniques universitaires, en collaboration avec le personnel du service.
Représentant l’ambassadeur de la Fédération de Russie en RDC, M. Alexey Sentebov, l’Attaché culturelle de l’ambassade s’est voulu rassurant : la Russie continuera a accompagner la RDC dans le domaine de la santé. « Notre pays a toujours partagé et poursuivra cette politique de partage de son expérience avec ses pays amis pour soutenir et étendre la coopération humanitaire internationale et développer les liens étroits académiques et scientifiques ».
Capitaliser les enseignements
Pour sa part, le doyen de la faculté de médecine, Roger Mbungu a relevé l’importance de cette formation. « Cette session intervient à un moment important dans notre pays où la maternité a été rendue gratuite à travers la couverture santé universelle, grâce au gouvernement de la République ». Dr Roger Mbungu en a profité pour saluer les fruits de la coopération entre les universités russes et congolaises.
» Nous devons capitaliser cette formation et aussi continuer dans cette lancée,tout en profitant des expériences des autres pour une avancée significative de la science, parce qu’on ne peut évoluer en vase clos. Mais, il faut s’ouvrir aux autres« , a fait savoir le doyen de la faculté de médecine.
De son côté, Dr Ekaterina Glock s’est félicitée de partager l’expérience dans ce domaine en Afrique, et particulièrement en RDC. « C’était pour moi un rêve de venir en RDC pour animer ce genre de formation dans une université, mais également d’assister aux accouchements sans problème des enfants », a-t-elle déclaré.
Elle a souligné que l’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des jeunes médecins stagiaires et des sages-femmes afin de lutter contre la mortalité infantile pendant les accouchements. « J’espère que cette formation de deux jours sera utile pour tout le monde et qu’au sortir de celle-ci, on va tirer une bonne expérience », a lâché Dr Ekaterina.
Dans le domaine médical, la Russie a procédé en mai 2020 et août 2021 à la remise des lots de matériels médical à la RDC. C’était dans le cadre de la lutte des maladies infectieuses. L’ambassade de Russie a également facilité la remise au gouvernement congolais de deux laboratoires microbiologiques mobiles, dotés des équipements russes pour des diagnostics express. Fyfy Solange TANGAMU