Retombées des consultations de formations politiques de l’Union Sacrée menéees par Judith Suminwa, Expérience, intégrité, genre et jeunesse: les lignes directrices fixées pour la composition du gouvernement

Les consultations pour la formation du nouveau gouvernement dirigé par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka sont entrées dans leur phase active. Depuis sa nomination à la tête du gouvernement il y a deux semaines, Mme Tuluka mène des discussions intensives avec les principales forces politiques représentées au Parlement. Le samedi 13 avril dernier, elle a reçu une délégation de la coalition AGIR-Bâtissons, menée par l’ex-Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Au menu des échanges, le format du gouvernement souhaité par le président de la République ainsi que les priorités et le profil des ministres. Mme Tuluka a confirmé à ses interlocuteurs que le gouvernement visera une réduction du train de vie de l’Etat et sera composé de membres expérimentés, intègres, promouvant le genre et la jeunesse.

«Nous avons eu des échanges sur la formation du gouvernement, cette formation qui a tourné autour du format qui se veut être celui qui va aller vers la réduction du train de vie des institutions, mais aussi le profil des personnes qui doivent animer ce gouvernement, selon le vœu de son Excellence Monsieur le Président de la République et ce qui nous a été dit par Madame la Première ministre, c’est des personnes expérimentées avec une forte probité, et surtout de personnes qui remplissent d’autres cas c’est-à-dire celui du genre et de la jeunesse»,a déclaré devant la presse Sama Lukonde après échange avec Judith Suminwa.

Au-delà du format et des profils recherchés pour le gouvernement, les discussions ont porté sur les priorités qui devront être mises en avant. M. Sama Lukonde a indiqué que ces priorités reprennent les six axes définis par le Président Félix Tshisekedi lors de son investiture pour son second mandat.

Parmi celles-ci figurent la consolidation des acquis, la lutte contre l’insécurité dans l’Est du pays, et le redressement de la situation socio-économique.

A cette occasion,la délégation d’AGIR-Bâtissons s’est déclarée entièrement engagée à soutenir les objectifs présidentiels. «Nous avons eu d’autres échanges qui ont trait aux priorités qui vont être mises en avant dans le cadre du travail de ce gouvernement, priorités qui sont reprises dans les six axes qui ont été donnés par le Président de la République lors de son investiture. Et donc nous avons promis de poursuivre nos échanges dans le cadre de la formation de ce gouvernement qui va lui permettre à ce que très vite la matérialisation dans le vœu du Président de la consolidation des acquis, ces travaux puissent se poursuivre.Nous nous sommes mis entièrement à la disposition non seulement du Président de la République, mais aussi de son excellence Madame la première ministre pour que ce travail puisse se faire en toute diligence», a ajouté Sama Lukonde.

Selon le cabinet de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka prévoit de consacrer sept jours aux consultations avec les différents regroupements et formations politiques membres de la majorité parlementaire, au nombre de 37. Depuis son investiture, le président Tshisekedi n’a pas encore formé le nouveau gouvernement qui l’accompagne pendant son second mandat.

La formation rapide du gouvernement est attendue pour relever, sans attendre, les défis sécuritaires et socio-économiques auxquels fait face la RDC. Christian-Timothée MAMPUYA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter