RELATIONS DIPLOMATIQUES RDC-UKRAINE : « Ne mécontentons pas les uns pour contenter les autres, conseille Fweley Diangitukwa

Kinshasa et Kiev sont en train de réactiver leurs relations diplomatiques datant de 1999.  Fweley Diangitukwa s’oppose à cette initiative prise du gouvernement congolais d’accepter les relations diplomatiques avec l’Ukraine. Il estime que ce n’est pas le moment pour Kinshasa de s’engager sur cette voie. Car, explique le politiste, tisser des relations avec un pays en guerre, c’est vouloir s’attirer les foudres de l’autre, notamment la Russie en voulant faire plaisir aux Américains. Il s’est exprimé dernièrement sur la chaîne RTVS1.

« Je dois noter que l’Ukraine est dans une situation de guerre« ,   a déclaré ce professeur des relations internationales. « Et quand il n’est pas une grande puissance, il n’est pas bon d’entretenir des relations diplomatiques avec un pays en guerre, parce que vous allez vous attirer les foudres de guerre des deux pays en conflit dans le pays en guerre« .

Et d’expliquer qu’il est possible de contourner ce que la RDC importe de ce pays en le produisant nous-mêmes. « Dans la situation actuelle, ce que nous importons de l’Ukraine, nous pouvons le produire localement. Au lieu d’importer tout ce qui est céréale, nous avons un pays immense, nous pouvons produire le mas. C’est à nous de prendre conscience. Donc, au lieu de nous attirer les foudres de la Russie et puis applaudir l’Ukraine en prenant le choix des Américains, je dirais aux Congolais de suspendre les relations avec l’Ukraine et attendre l’évolution de la situation, parce que tout montre que l’Otan va perdre la guerre en Ukraine et c’est la Russie qui gagnera. Donc, ne mécontentons pas les uns pour contenter les autres« , a déclaré le directeur de Tink Thank Congo libre démocratique (CLD).

Pour rappel, depuis quelque temps, Kiev s’active pour ouvrir des représentations diplomatiques dans quelques pays africains. Selon RFI, l’Ukraine  vient d’ouvrir six nouvelles ambassades en Afrique pour « contrer les narratifs russes » sur le Continent, notamment en RDC le mercredi 10 avril, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Botswana, au Mozambique et au Rwanda.

L’Ukraine justifie l’ouverture des ambassades sur le Continent comme un investissement diplomatique majeur qui a pour objectif de tenter d’y contrer l’influence de la Russie sur le Continent et « faire renaître » ses relations avec l’Afrique. Une opération qui se déroule à l’heure où elle fait face à une situation plus que jamais périlleuse sur le front, deux après le début de « l’opération militaire spéciale » de la Russie.

Il est important de noter que Fweley Diangitukwa a publié récemment un livre sur la guerre russo-ukrainienne. Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter