Propulsé à la tête de Kinshasa, Daniel Bumba s’engage à combattre l’insalubrité et les «Kuluna»

Les urnes ont parlé. Daniel Bumba Lubaki, candidat de l’UDPS/Tshisekedi, est sorti la tête haute hier après le vote des députés provinciaux de la capitale. C’est désormais lui qui prend les rênes du gouvernorat de la ville de Kinshasa,  à l’issue des élections organisées hier lundi 29 avril à l’Assemblée provinciale. Élu avec 37 voix sur 47, Daniel Bumba dirigera la ville au côté de Eddy Iyeli Molangi du MLC, élu vice-gouverneur.

Le nouveau gouverneur a pour projet de rendre à la capitale congolaise ses lettres de noblesse. Dans son oral devant les députés provinciaux, lors de la campagne électorale, Daniel Bumba a présenté un projet reposant sur sept axes prioritaires. Ils  sont tirés de six engagements du président  Félix Tshisekedi, contenus dans son programme 2024-2028.

Un projet comprend notamment la mise en place d’un bataillon spécial en charge de lutte contre les crimes organisés et le phénomène kuluna. Aussi mise-t-il sur un programme multisectoriel d’urgence qui vise la salubrité et l’assainissement.

Le successeur de Gentiny Ngobila compte aussi lutter  contre les embouteillages. Il s’attend aussi à instaurer un fonds d’investissement et un fond à caractère social.

La numérisation et la digitalisation des procédés de gestion de la ville figurent aussi dans le pipeline de la nouvelle autorité provinciale des Kinois. Daniel Bumba compte particulièrement eriger une nouvelle ville de Kinshasa en vue de favoriser son extension.

Qui est Daniel Bumba ?

 Homme politique éminent et économiste chevronné résidant à Kinshasa, en République démocratique du Congo, Daniel Bumba Lubaki est né le 12 août 1982. Il est marié et père de famille.

Selon ses proches, Daniel Bumba possède une solide expérience à la fois dans le secteur privé et les institutions publiques.  Ce qui lui a permis de développer une compréhension approfondie des questions économiques, politiques et sociales.

«Député élu de la circonscription électorale de Lukunga (ville  de Kinshasa), il  incarne des valeurs positives et démontre des capacités d’analyse éprouvées. Il dispose  des compétences en communication. Il a participé à la gouvernance et à la gestion de structures aux niveaux provincial, national et international», commente son entourage.

Sur le plan académique, le nouveau gouverneur est titulaire d’une licence en sciences économiques de l’Université de Kinshasa, spécialiste en économie monétaire et internationale.                     En  ce qui concerne ses compétences techniques, Daniel Bumba  possède une expertise avérée dans le domaine du développement communautaire, de la gestion administrative, de la gestion financière et de la logistique.

Quant à son parcours  professionnel,  le successeur de Gentiny Ngobila a occupé plusieurs postes de responsabilité. Il est actuellement Directeur général de la compagnie aérienne Mango Airlines et Administrateur de la compagnie minière Falcon Mining SARL.

Il a également occupé des postes d’administrateur et de directeur général dans d’autres sociétés, notamment dans le domaine de la construction, des communications et des événements institutionnels.

Daniel Bumba était également membre du cabinet du chef de l’État. Il a à cet effet occupé le poste de Coordonnateur du Bureau restreint du Directeur de cabinet adjoint à la Présidence de la République. Son engagement dans le domaine politique démontre sa volonté de contribuer activement au développement de la République démocratique du Congo. Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter