Présidence de l’Assemblée nationale : Des primaires pour départager Bahati, Kamerhe et Mboso

Faute d’un consensus en interne, les élus de l’Union sacrée pour la nation (USN), la Majorité au pouvoir,  vont désigner leur candidat pour le perchoir de l’Assemblée nationale. Un communiqué émanant du Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, publié hier lundi 22 avril, les convoque pour l’élection primaire ce mercredi 23 avril. Ils vont devoir départager trois prétendants : Christophe Mboso, président sortant de l’institution, Modeste Bahati, président sortant du Sénat et Vital Kamerhe, vice-Premier ministre, ministre de l’Économie dans le gouvernement sortant lui-aussi. Dans l’opinion congolaise, cette élection suscite des inquiétudes quant à l’unité au sein de la famille politique du chef de l’État.

Selon le Secrétaire général du parti présidentiel, « Ce sont les candidats eux-mêmes qui ont proposé cette primaire puisqu’ils n’arrivaient pas à s’entendre ».

Ces cadors ont tous en partage la «famille» Union sacrée pour la nation, qui travaille pour la mise en œuvre de la vision du Président Tshisekedi, mais n’ont pas le même poids politique au regard du nombre d’élus à la chambre basse du Parlement.

Vital Kamerhe et Modeste Bahati  comptent chacun une trentaine d’élus, ce qui n’est pas le cas de AACRD, la plateforme de Christophe Mboso qui n’en compte qu’une dizaine.

Mais «c’est le vote de l’UDPS qui sera déterminant», estime le politologue Christian Moleka. En effet, avec une centaine de députés, la formation présidentielle et sa mosaïque de petits partis va jouer le rôle d’arbitre.

Augustin Kabuya est formel, «vous aurez le nom du président candidat ce mardi». Celui-ci devra par la suite être élu par l’Assemblée nationale avant de rejoindre le perchoir.  

Une certaine opinion estime que ces primaires risquent de lézarder l’unité au sein de l’Union sacrée. Ceux qui partagent cette thèse auraient voulu voir le Président Félix Tshisekedi désigner le candidat au poste de Speaker de l’Assemblée nationale comme il l’a fait pour le poste de Premier ministre en portant son choix sur la personne de Madame Judith Suminwa Tuluka, sans demander l’avis des sociétaires de son camp politique. Le chef de l’État devait continuer dans cette logique en désignant le candidat au poste de président de l’Assemblée nationale.

Qui est le candidat du chef ?

«L’UDPS a obtenu logiquement la Primature parce qu’elle est la première force politique de la majorité parlementaire. Ceci s’appliquant à cela, il aurait été préférable que le président de la République accorde la présidence de l’Assemblée nationale à la deuxième ou troisième force politique de la majorité. Ce ne serait que justice», fait remarquer un analyste politique.

Des Congolais sont intéressés à savoir qui de ces trois candidats a la faveur de Fatshi pour ce poste stratégique, dont l’attribution doit aussi tenir compte de critères tels que la représentativité régionale au sein du bureau et dans d’autres grandes institutions.

Y aura-t-il un mot d’ordre clair, une consigne aux députés nationaux de l’Union sacrée ? 

Vital Kamerhe a déjà dirigé cette institution de 2006 à 2009 sous Joseph Kabila. Il connaît les rouages de l’Assemblée. Âgé de 65 ans, son éventuel retour est cependant vu d’un œil sceptique par certains proches du Président de la République, Félix Tshisekedi, compte tenu de ses ambitions présidentielles avérées.

mboso trs fatshicompatible

Modeste Bahati, 68 ans, président sortant du Sénat, serait également redouté. On craint qu’il utilise cette institution comme tremplin pour la prochaine élection présidentielle.

Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale depuis décembre 2020. Cet octogénaire, affectueusement appelé Joe Biden par ses partisans, est perçu par certains comme une option sûre pour l’UDPS, n’étant pas considéré comme une menace pour les futures ambitions électorales du parti. On dit de l’élu du Kwango qu’il est très «Fatshicompatible». Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter