Le district scout Kin Nord organise, de ce mardi 2 au vendredi 5 avril, un camp pour jeunes et adultes dans le scoutisme.
Cette activité de quatre jours se tiendra au village Mamfufu, à proximité de la gare de Kimwenza, dans la commune de Mont-Ngafula.
L’annonce a été faite à Forum des As par Augustin Kishiba Kimbala, dit « Alouette Soumise« , Commissaire du district scout Kin Nord.
Selon le n°1 des scouts du district Kin Nord, qui regroupe les communes de Barumbu, Gombe, Kinshasa et Lingwala, ce camp entend recevoir au moins 200 jeunes ainsi que 50 adultes dans le scoutisme, en provenance des quinze groupes scouts que compte ce district.
Les campeurs proviennent des différentes unités scoutes, réparties selon les tranches d’âge : la meute, la troupe, la compagnie, le clan et les adultes.
Pendant ces quelques jours que durera cette activité en plein air, les campeurs auront l’occasion de maîtriser les techniques scoutes. Ce, au travers de la méthodologie scoute, qui consiste en l’éducation par l’action. Les scouts pourront participer aux différentes activités prévues, notamment le feu du camp, la culture générale sur le scoutisme ainsi que les chants, jeux et danses scouts.
Le camp, de la théorie à la pratique
Si la formation théorique du jeune scout se fait au local, la partie pratique, elle, se déroule en dehors du local. L’aspect pratique de son apprentissage se passe dans un camp. Il y a l’occasion d’allier la pratique à la théorie apprise.
« Un camp est une activité en plein air. Les scouts s’y rendent pour mettre en pratique les instructions et les techniques apprises au local scout« , a précisé Augustin Kishiba.
« Chaque camp est une occasion donnée aux chefs constituant la maîtrise et aux jeunes membres d’une unité donnée de vivre l’aventure scoute et d’évaluer ce qui a été fait durant une période d’encadrement plus ou moins long« , a conclu le premier des scouts de Kin Nord.
L’Association provinciale des scouts de Kinshasa (ASK) compte cinq districts, à savoir : Kin Nord, Kin Sud, Kin Centre, Kin Est et Kin Ouest. Aimé TUTI