La traque des Kuluna va se poursuivre sur toute l’étendue de la capitale, a annoncé mercredi dans un entretien, le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
» Le problème des kuluna, j’en parle et j’en parlerai toujours. La traque de ces bandits va se poursuivre. Le phénomène kuluna doit être éradiqué. C’est l’une des missions qui nous a été confiée, mon chef direct, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila et moi, de matérialiser la vision du Chef de l’Etat d’assurer la paix et la sécurité aux Kinois « , a déclaré Papy Musey Nsanga, ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice, de la ville de Kinshasa.
Pour lui, il faut faire le tri. » Ce problème doit être résolu sous l’angle pédagogique et répressif. Ceux des enfants qui sont en âge d’aller à l’école, ils doivent être récupérés et encadrés par des éducateurs sociaux afin de leur faire bénéficier de la gratuité scolaire. Les plus âgés doivent être formés, en partenariat avec certaines associations pour leur apprendre quelques métiers, quelques formations que ce soit la mécanique, la menuiserie,… pour être réinsérés plus tard dans la société « , a-t-il soutenu.
Et d’ajouter : » Ceux qui n’auront pas compris que le banditisme doit être banni, devront être déférés devant la Cour militaire. Les faits qu’ils commettent à travers la ville de Kinshasa, et ailleurs, peuvent être qualifiés de terrorisme, puni selon le Code pénal militaire « , a-t-il martelé.
Les autorités provinciales déterminées à assurer la paix aux Kinois
Le ministre Papy Musey a également souligné que la présentation, par le Chef de l’exécutif provincial de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka accompagné du Commissaire provincial de la PNC/Kinshasa, le général Blaise Kilimbalimba, ainsi que du générale-major Jean Paul Kasongo du service national et toutes les Unités de la Police lundi à l’Inspection provinciale de Kinshasa de la Police nationale congolaise (l’IPK), de 350 Kuluna, témoigne de la détermination de la hiérarchie de la ville de Kinshasa d’assurer la sécurité aux Kinois.
» Toute la hiérarchie de la ville de Kinshasa est déterminée à matérialiser la vision du Chef de l’Etat d’assurer la paix et la sécurité aux Kinois « , a fait savoir le ministre.
Pour lui, certains de ces bandits urbains seront conduits à Kaniama Kasese pour des travaux d’intérêt public, tandis que d’autres seront transférés à l’Auditorat près le tribunal militaire.
» Le gouverneur Gentiny Ngobila a, à cette occasion, rappelé aux policiers leurs missions, consistant notamment à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens et faire respecter les lois du pays, avant de les féliciter pour le travail accompli jusqu’ici. Il a également remercié le Générale-Major Jean Paul Kasongo pour le travail abattu au niveau de Kaniama Kasese. Il a aussi exhorté ces jeunes Kuluna à arrêter le banditisme et à suivre des formations professionnelles pour se reconstruire « , a-t-il dit.
Le ministre Papy Musey, dans son approche éducative avec les enfants de l’Œuvre de Reclassement et de Protection des enfants en situation de rues (ORPER)
Dès sa nomination en février dernier à la tête du ministère provincial de l’Intérieur, sécurité et justice, de la ville de Kinshasa, Papy Musey Nsanga, a entamé une tournée dans différentes communes de Kinshasa, pour s’entretenir avec les bourgmestres et expliquer aux notables et chefs de quartiers ainsi qu’aux acteurs sociaux et membres des comités locaux de sécurité de proximité, l’ensemble des mesures prises par les autorités, conformément à la vision du Chef de l’Etat, pour éradiquer le phénomène Kuluna dans la ville de Kinshasa. ACP
* Le titre est de Forum des As
Il a été successivement à Kalamu, Makala, Ngaba, Lingwala, Kinshasa, Kimbansake, Masina. ACP