Le Conclave du Bassin du Congo a ouvert ses portes hier lundi 22 avril à Kinshasa. Cette grande messe donne l’opportunité aux parties prenantes locales de partager leurs expériences. Aussi de construire des réseaux qui soutiennent des projets qui investissent dans les populations du Bassin du Congo. Financé par le gouvernement américain, ce conclave est co-administré par le Groupe Utalii Kwetu (GUK) et Kongo River.
Dans son mot de circonstance, l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique, Mme Lucy Tamlyn, a souligné l’importance de la préservation des forêts du bassin du Congo, mais aussi le rôle combien essentiel des populations locales dans cette protection.
« Le Bassin du Congo, dit-elle, abrite de vastes forêts et tourbières qui constituent des habitats importants pour d’innombrables espèces de plantes et d’animaux sauvages. Mais, ce bassin abrite surtout des milliers de communautés possédant de riches patrimoines culturels qui sont étroitement liés à sa beauté et à son abondance. Il est important que nous apprenions les uns des autres alors que nous travaillons à préserver cet espace extraordinaire« , a indiqué Lucy Tamlyn.
Le représentant du ministère de l’Environnement et développement durable a, pour sa part, salué l’initiative d’autant plus que «les sujets liés à la lutte contre la déforestation mettent tout le monde d’accord». Il faut souligner qu’il compte sur les participants pour présenter, à l’issue du conclave des projets judicieux susceptibles d’être appuyés par l’ambassade des États-Unis.
Les organisateurs ont fait savoir que, durant les trois jours de travaux, il est prévu des présentations par des experts consultants. Les participants seront séparés en groupes-thématiques pour des discussions sur des thèmes spécifiques. Et pourront ensuite restituer en plénière leur présentation.
Nuit du Bassin du Congo
Au menu des rencontres, six thèmes ont été retenus. Il s’agit entre autres de l’écotourisme, de la conservation et de la protection de la biodiversité. De la Gestion et de la valorisation des déchets. De la Déforestation et de la production des énergies alternatives et/ou renouvelables.
Sont également prévus comme thèmes à examiner: «Gouvernance foncière, gouvernance forestière et agriculture durable (agroforesterie). Culture et éducation environnementale et droits socio-économiques des populations locales, autochtones et riverains et valorisation des savoirs traditionnels».
Le Conclave étant porté sur deux aspects, scientifique et culturel, le jour de la clôture, le mercredi 24 avril, il est prévu « La nuit du Bassin du Congo » à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa. Des artistes américains et africains vont livrer un concert avec des messages de sensibilisation à l’intention du public à la protection des forêts du Bassin du Congo. Fyfy Solange TANGAMU