Le Pape François vient de nommer un nouveau Nonce apostolique en République démocratique du Congo. Mgr Mitja Leskovar – c’est son nom – succède à Mgr Ettore Balestrero, désigné depuis l’année dernière comme Observateur permanent du Vatican aux Nations-Unies, ainsi qu’au sein des Organisations mondiale du commerce et internationale pour les Migrations.
Selon une récente correspondance de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), il a plu au Souverain Pontife de nommer cet évêque qui était, jusqu’à ce jour, Nonce apostolique en Irak.
Par sa lettre n°6625 du 8 avril 2024, la Nonciature apostolique en RDC a tenu à annoncer officiellement cette nouvelle au Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque de Kinshasa, et à tous les évêques membres de la Conférence épiscopale du Congo.
Un fructueux ministère
La nouvelle est favorablement accueillie au niveau du Secrétariat général de la CENCO qui présente »ses vives et sincères félicitations au nouveau Nonce apostolique ». Il lui souhaite déjà la bienvenue au Congo. Aussi, l’assure-t-il de »ses prières et de sa collaboration pour un fructueux ministère dans l’Eglise Famille de Dieu qui est en RDC ».
D’origine slovène, Mgr Mitja Leskovar est né le 3 janvier 1970. Il est ordonné prêtre le 29 juin 1995 pour le diocèse de Ljubljana (capitale de la Slovénie). Le 1er juillet 2001, il rejoint le service diplomatique du Saint Siège.
Successivement, il rend service à la Nonciature apostolique au Bangladesh, auprès de la section des Affaires générales de la Secrétairerie d’Etat, dans les Représentations diplomatiques pontificales en Allemagne et en Inde. En mai 2020, il est nommé Nonce apostolique en Irak et Archevêque titulaire de Bénévent.
Envoyé en Afrique à travers sa récente nomination, Mgr Mitja Leskovar prend le relais de Mgr Ettore Balestrero, qui a fait ses adieux à l’Église et au peuple congolais au cours d’une cérémonie organisée le 6 juillet dernier à Kinshasa, après avoir passé cinq années en RDC. Yves KALIKAT