Le représentant adjoint du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Paul Sabatini, se dit très heureux d’avoir une personnalité comme Pascal Lokua Kanza, quelqu’un qui peut attirer beaucoup d’attention sur les questions, obstacles, défis auxquels sont confrontés les enfants congolais. Des éloges faits lors du renouvellement de l’agrément de cet artiste congolais pétri de talent comme ambassadeur national de l’Unicef pour deux ans, hier jeudi 11 avril, au siège de cette institution dans la capitale congolaise.
» Nous sommes très contents d’avoir une personnalité comme lui, un passionné pour les enfants congolais mais aussi quelqu’un qui peut attirer beaucoup d’attention sur les questions et les obstacles, les défis que confrontent les enfants congolais. C’est un honneur et un plaisir à avoir un ambassadeur comme lui« , s’est réjoui Paul Sabatini.
Des défis à relever dans ce pays-continent situé au coeur de l’Afrique. Il s’agit notamment des questions liées à la vaccination, la pauvreté, les droits de l’enfant, les violences dans l’Est de la RDC.
« Il y a beaucoup de choses, la question de vaccination, la pauvreté, les droits de l’enfant, la violence surtout dans l’est du Congo. Il faut attirer l’attention du peuple congolais mais surtout l’attention du monde pour trouver des solutions à ces obstacles« , a-t-il souligné.
Pour sa part, Pascal Lokua, se dit conscient des responsabilités qui lui incombent et tient coûte que coûte à surfer sur sa notoriété pour mettre en lumière, la partie immergée de l’iceberg concernant les enfants congolais.
» C’est une responsabilité consentie, choisie et acceptée. Quand on est artiste, nous avons une certaine notoriété, il faut s’en servir pour pouvoir donner un coup de main aux autres, mettre en lumière des choses qu’on ne voit pas et qui ont besoin d’être non seulement vues et aidées« , a-t-il dit en substance.
Depuis septembre 2021, à l’occasion de la journée internationale de l’alphabétisation célébrée, le 08 du même mois, Lokua Kanza met sa notoriété au service des enfants de la RDC en tant qu’ ambassadeur national de l’Unicef en RDC. De l’éducation à la protection, en passant par la santé, il consacre de son temps à sensibiliser l’opinion et mobiliser des soutiens. Mathy Musau