Kananga, ville située dans la province du Kasaï-central, fief stratégique et historique du parti Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). L’arrivée au pouvoir de Felix Antoine Tshisekedi comme président de la République à l’issue des élections de 2018 était un soulagement et un vent d’espoir pour cette population qui l’avait élu à 98% et réélu en décembre 2023 à 99%.
À Kananga, parler Kalamba-Mbuji, c’est toucher âme de la province et l’espoir de tout un peuple. Face à cette question, les Kanangais semblent s’accorder sur un même pas de danse,oubliant leur appartenance politique respective «…tres flatté du sens de responsabilité que les centres Kasaiens ont quand il s’agit de parler du développement de notre province, ils oublient leur couleur politique», a renseigné Daniel Badinenganyi, acteur de la nouvelle société civile.
La route Kananga – Kalamba-Mbuji
Cette route, longue de plus de 200 kilomètres, est d’une grande importance économique pour le Kasaï-Central. L’ouverture de cette voie facilitera les transactions commerciales entre la RDC et Angola. Cette route ouvre également la voie vers l’océan Atlantique à partir du port angolais de Lobito. Les travaux de réhabilitation de la route Kananga-Kalamba-Mbuji ont été lancés avec pompe en septembre 2022 par le chef de l’Etat Felix Tshisekedi Tshilombo.
Reçu le 16 mars 2024 dans l’émission JMK TODAY de Jean-Marie Kassamba, Jean-Mabi Mulumba, directeur général du Bureau central de coordination (BCECO) a révélé la suspension des travaux sur la route Kalamba-Mbuji alors qu’ils étaient encore a leur première phase d’ouverture de piste.
Joint au téléphone, Clément Katabua, un des proches collaborateurs du gouverneur du Kasaï-Central renseigne que les « …travaux de la réhabilitation de Kalamba-Mbuji ont été suspendus de manière brusque depuis décembre 2023 par TOHA, l’entreprise qui exécute le projet».
Désamour entre Kasaï-Central et Tshisekedi?
L’arrêt soudain des travaux sur une voirie d’espoir de tout un peuple perturbe et diminue la confiance de la population envers ses dirigeants
«Je vous informe que la population du Kasaï-Central ne parle plus le même langage avec le pouvoir en face, au regard des images qui nous parviennent de Mbuji-Mayi , le peuple semble être trahi dans son propre amour», a déclaré Daniel Badinenganyi, acteur de la nouvelle société civile.
Les autorités locales tentent de faire face à la colère de la population en appelant à la responsabilité du BCECO, du gouvernement et du Président de la République pour la reprise dans le délai et l’accélération des travaux sur cette route qui présente beaucoup d’intérêts pour la province.
Par ailleurs, Clément Katabua déplore la politique du gouvernement central d’accorder les marchés aux entreprises n’ayant pas la capacité financière et technique d’exécuter des grands projets tel que Kalamba-Mbuji.
« …Nous n’avons pas compris, comment le gouvernement congolais par le trichement du ministère des ITPR peut accorder un marché à une telle entreprise (TOHA)… qui avait gagné un autre marché de la construction de la route Tshikapa-Kamako et nous avons senti l’incapacité de l’entreprise de pouvoir travailler sur les deux chantiers , tout leur matériel a été envoyés à Tshikapa« , a-t-il déclaré. Claude Kabwebwe/CP