Le dollar et l’euro ne sont plus les principales monnaies du commerce extérieur russe, a révélé Elvira Nabioullina, patronne de la Banque de la Russie, au cours de la présentation du bilan annuel à la Douma russe.
« Nous avons élargi notre réseau de correspondance avec des banques de pays amis et continué à créer les conditions nécessaires aux règlements en devises nationales« , a expliqué la présidente de l’instance.
En outre, l’utilisation de SWIFT à l’intérieur de la Russie a complètement cessé. L’échange d’informations financières se fait par le biais du Système de transfert de messages financiers, a expliqué Mme Nabioullina.
Selon elle, plus de 160 participants étrangers de 20 pays ont intégré ce système.
Ce sont des éléments d’une « nouvelle infrastructure de règlements transfrontaliers résistante aux sanctions« , assure la cheffe du régulateur. D’ailleurs, il y a encore beaucoup de travail à faire avec les principaux partenaires de la Russie:
« Nous discuterons de ces questions dans le cadre de la présidence russe des BRICS cette année« , a conclu la responsable.