Le calendrier est connu : l’Assemblée nationale s’apprête à élire son nouveau bureau le 8 mai

Dans le cadre du processus de mise en place du bureau définitif de l’Assemblée nationale, l’élection et l’installation des membres ont été annoncées pour le mercredi 8 mai. Cette décision a été prise par Christophe Mboso, président du bureau provisoire, qui a signé la décision fixant le calendrier du scrutin.

Selon Percy Nzazi Umba, secrétaire rapporteur du bureau provisoire, toutes les candidatures devront être déposées du mardi 30 avril au jeudi 2 mai. Les partis et les regroupements politiques sont tenus de présenter les candidatures accompagnées d’une lettre de consentement signée par l’entité politique concernée, à l’exception des non-inscrits.

Le calendrier de l’élection et de l’installation du bureau définitif comporte cinq étapes distinctes. En premier lieu, il y aura le dépôt des candidatures, suivi de l’examen et de la validation de ces candidatures. Les listes des candidats seront affichées pour informer l’ensemble des membres de l’Assemblée nationale.

La campagne électorale se déroulera du lundi 6 au mardi 7 mai et se tiendra dans l’enceinte même de l’hémicycle. Durant cette période, les candidats pourront présenter leurs messages et exposer leurs programmes aux autres membres de l’Assemblée.

Enfin, l’élection et l’installation des membres du bureau définitif auront lieu le mercredi 8 mai au Palais du Peuple, à Kinshasa. Les candidats sélectionnés occuperont des postes clés au sein de l’Assemblée nationale, tels que président, vice-présidents, secrétaires, rapporteurs, etc.

Il convient de noter que cette élection se déroule conformément aux dispositions prévues par la majorité, l’opposition et les non-inscrits, afin de garantir une représentation équilibrée et transparente au sein de l’Assemblée nationale.

Le bureau d’âge, mis en place fin janvier sous la direction de Christophe Mboso N’kodia Pwanga avait pour mission de valider les pouvoirs des députés nationaux, d’élaborer et d’adopter le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, ainsi que d’installer le bureau définitif. Cependant, en raison de l’accomplissement incomplet de certaines de ces missions, l’Assemblée nationale n’a pas pu ouvrir sa session ordinaire en mars 2024. Christian-Timothée MAMPUYA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter