La grande muraille de Juyongguan : fierté de la nation chinoise, merveilles du monde et patrimoine culturel de toute l’humanité

L’organisation du programme du Centre de communication de la presse internationale de Chine (CIPCC) a emmené dans son sillage, lundi 22 avril 2924 une trentaine des journalistes d’Afrique, d’Asie et des Caraïbes à destination de la grande muraille de Juyongguan, en Chine.

Il est 09 heures, premier arrêt  pied du site au musée pour s’approprier l’historique de la grande muraille.

Séjourner dans la capitale chinoise sans pour autant faire un tour à ce haut lieu touristique de renommée internationale ressemblerait à une visite inachevée. Les voyageurs  ont exploré avec magnificence le lieu.

La grande muraille de Juyongguan est une unité de protection des reliques culturelles nationales clés. Cette grande muraille  attire l’attention du monde entier pour son air et son apparence majestueux. Avec son environnement naturel unique et sa longue histoire de l’humanité, elle  devient progressivement un pont et un lien pour montrer la civilisation chinoise et diffuser l’histoire et la culture anciennes dans le monde.

Ce bijou culturel chinois, doit son nom au col de Juyongguan, un des trois grands cols de la grande muraille (les deux autres sont les cols de Jiayuguan et de Shanhaiguan). Se trouvant dans un endroit stratégique très importante en tant que point d’accès direct du nord à Pékin dans les temps anciens, le col de Juyongguan a été construit dès la dynastie Qin lorsque l’empereur Qinshihuang a ordonné la construction de la grande muraille. Le col actuel a été construit sous la dynastie Ming et a été rénové en 1992.

Située à 60 km au nord du centre-ville, la grande muraille à Juyongguan est la section la plus proche du centre de Pékin. Elle est entourée de montagnes avec comme deux portes Nord et sud.

Une forteresse à belle vue panoramique

Avec faste, les visiteurs ont pris la direction des escaliers de la partie Est assez raides et inégaux. Cette partie de muraille étant exigeante physiquement, il n’a pas été nécessaire aux visiteurs de monter très haut pour avoir une belle vue panoramique sur cette forteresse. Fallait voir d’autres revenir à leur  point de départ étant fatigués pour continuer.

Cependant d’autres  selon leur niveau d’énergie, ont pu escalader dépassant plus de dix stations en vue de trouver satisfaction à leur envie et objectif de vivre une expérience sans pareil, celle de parcourir les sept kilomètres pour arriver à la  12ème station considérée comme le sommet ou la destination finale.

 » C’est quand-même nul de venir en Chine et de ne pas visiter the « Great wall »  la grande muraille). Difficile à escalader, mais avec un peu de détermination, je suis parvenue à franchir toutes les étapes pour enfin arriver à la 12ème station. Un moment j’avais l’idée d’abandonner et une voix me soufflait à l’oreille de me rappeler de mon objectif que je me suis assigné dès le départ, celui d’arriver au sommet. Je suis fière de moi pour cet exploit « , s’est réjouie une des visiteurs.

Grande muraille comme challenge et défi personnel

Par ailleurs, Sabrina Massima du Gabon, qualifie cette expérience de plus grand défi personnel, qu’elle a accompli. « C’était un gros challenge et un défi personnel l’un de plus grands que j’ai accompli de toute ma  vie jusqu’à présent. J’ai tenu à arriver jusqu’au bout de la grande muraille et j’en suis fière. C’est quelque chose  que tous ceux qui viennent en Chine devraient essayer de faire « , a déclaré Sabrina Massima, toute surexcitée de son exploit.

Le  col de Juyongguan a été annoncé  en  1961 par  le Conseil d’État comme premier lot de sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national. C’est en 1998 qu’il sera ouvert en tant qu’attraction touristique.  Tricya MUSANSI depuis Beijing

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter