BEIJING, 13 avril (Xinhua) — La Chine est restée le plus grand exportateur de marchandises en 2023 pour une septième année consécutive avec une part de 14,2% dans les exportations mondiales, presque le même taux enregistré en 2022, a annoncé le ministère du Commerce.
Le ministère a fait ces remarques en réponse à la dernière édition du rapport annuel de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les «Perspectives et statistiques du commerce mondial», qui a prévu une reprise progressive du volume du commerce mondial de marchandises en 2024 et en 2025, après une contraction en 2023.
La Chine a maintenu sa place de deuxième plus grand importateur de marchandises en 2023 avec une contribution de 10.6%, généralement le même niveau par rapport à 2022, a noté le ministère.
Malgré la reprise à peine de l’économie mondiale, la Chine a maintenu des performances stables dans le commerce mondial de marchandises, présentant une forte résilience de croissance, a noté le ministère.
Cela a prouvé que les produits chinois de qualité sont accueillis par le marché mondial, alors que les importations vers le grand marché national de la Chine ont aidé à stimuler la croissance économique d’autres pays, a déclaré le ministère.
Le rapport de l’OMC a également mis en garde un haut niveau d’incertitude associée à l’actuelle prévision, face à un grand nombre de facteurs de risques auxquels est confrontée l’économie mondiale, notamment les conflits régionaux, les tensions géopolitiques, et la montée du protectionnisme.