La 8ème édition de la Semaine française de Kinshasa sous le thème : « Les leviers de la croissance » est prévue du 24 au 26 avril prochain à Kinshasa. A cette occasion, l’ambassadeur de France, Bruno Aubert, a déclaré que cette édition sera une opportunité pour mettre les bouchées doubles pour sortir de la continuelle notion du potentiel dont regorgent le sol et le sous-sol de la RDC et parler vraiment de la mise en œuvre des opportunités et des partenariats.
Selon le diplomate, la reprise en rythme des semaines françaises après l’interruption dans les années passées est la manifestation d’une confiance forte de la France dans le potentiel économique de la RDC et la conviction partagée qu’il faut travailler ensemble et sortir de la sempiternelle notion du potentiel et parler vraiment de la mise en œuvre des opportunités et des partenariats.
Il s’est réjoui du fait que la cellule du climat des affaires de la présidence soit activement associée et présente. Il a ainsi invité les partenaires à capitaliser et travailler les résultats positifs sur terrain. « Je suis très heureux que la cellule du climat des affaires de la présidence de la République soit activement associée et présente. C’est de très bon augure pour le temps qui s’ouvre devant nous. Ce qui est remportant au-delà d’une trentaine d’entreprises qui viendront certes c’est modeste, c’est de travailler sur cette pente ascendante« , a fait savoir le diplomate français.
Pour sa part, Francine Mbuyi Patauli, Conseillère technique de la Cellule climat des affaires de la présidence est d’avis que la RDC doit mettre en place des mesures incitatives. Ce, pour accroître les investissements tant dans la capitale que dans les différentes provinces du pays.
« Je voudrais ici exprimer notre reconnaissance d’avoir associé la cellule climat des affaires à ce programme. Nous sommes convaincus que les différents conférenciers et panelistes de haut niveau pourront aborder les thématiques obtenues entre autres celles en rapport avec les mines, la logistique, la vie durable, la santé,les infrastructures, l’énergie ainsi que l’agroalimentaire à un climat des affaires stables pour attirer davantage des investisseurs dans le pays« , a-t-elle soutenu.
Il est important pour la RDC de pouvoir travailler et mettre en place des mesures incitatives afin d’accroître les investissements dans le pays bien particulièrement non seulement à Kinshasa mais dans les différentes provinces de la RDC; voir des investissements français croître raison pour laquelle le Président de la République a mis en place la cellule climat des affaires sous son autorité en 2020.
Cette Cellule travaille sur plusieurs problématiques, a-t-elle affirmé.
La 8ème édition de la Semaine française de Kinshasa est organisée par la Chambre de commerce d’industrie franco-congolaise. Plus d’une trentaine d’entreprises françaises au Congo vont prendre part à cet événement. Mathy MUSAU