Exerçant à YMCA-YWCA RDC : Betty Mombo, une dirigeante dévouée à l’éducation de la jeune fille

«Éduquer une femme c’est éduquer une nation» dit-on. Pour Betty Mbombo, il ne peut en être autrement. Dévouée à la cause de la femme et de la jeune fille, Betty Mombo s’y adonne au niveau des postes qu’elle occupe. Betty Mombo, 2eme vice-présidente chargée de l’YWCA/RDC, qui est une branche féminine de YMCA-YWCA/RDC et Commissaire Général de l’Association des Guides de la RDC.

 Au sein, de l’YMCA-YWCA, Betty Mombo accompagne la femme dans son développement personnel, son bien-être. « Nous sensibilisons les femmes sur le leadership féminin. Aussi, sur l’autonomie action de la femme et le droit. Car, beaucoup de femmes ne connaissent pas leurs droits et ne savent se défendre ou revendiquer leurs droits», confie-t-elle à «Forum des As».

«Nous accompagnons les femmes à savoir se prendre en charge, à devenir entrepreneuses afin de ne pas dépendre soit de la famille, soit de leur mari. Pour ce, nous organisons des ateliers de formation en cuisine, de fabrication des bijoux, en coupe et couture etc « , a indiqué la vice-présidente en charge des femmes.

 «Nous sensibilisons également la femme  à prendre confiance en elle», a-t-elle renchéri. «Nous l’aidons à connaître ses compétences et à les mettre en avant. Il est vrai que par rapport à l’homme, la femme a dû mal à oser. Et pourtant, elle est un être bourré de talent et capable d’accomplir des merveilles. Et cela la femme doit en être consciente. Grâce à nos formations, beaucoup de femmes sont actuellement capables de parler en public, de mener des actions, de diriger», fait-elle remarquer.

EVOLUER DANS LE SPORT

 Grâce, à son expansion à travers le pays, YMCA-YWCA RDC, peut atteindre toutes les femmes des différentes provinces. La mise en place des unions locales, en collaboration avec d’autres associations ou écoles, permet à cette structure étatique, en charge du ministère de la jeunesse d’atteindre ses objectifs.

Une fois que le plan d’action est établi au niveau national, l’engrenage des activités peut ainsi débuter dans les provinces.

Former des jeunes filles épanouies

 YMCA-YWCA RDC offre aussi aux femmes la possibilité d’évoluer dans le sport.  » Nous avons une équipe de Nzango depuis 3 ans. Et cette année, nous avons organisé notre propre tournoi qui s’est clôturé au début du mois en cours. Cette initiative entre également dans le cadre des objectifs assignés. En effet, le sport est une voie qui permet à la jeune fille ou à la femme de s’épanouir et de révéler ses dons, ses talents« , fait savoir Betty Mombo.

  Dans sa casquette de Commissaire Général des Guides du Congo, Betty Mombo poursuit sa vocation d’éducatrice. «  A travers les activités de guidisme semblables à ceux des scouts, juste qu’ici on est plus axé sur la jeune fille. Nous encadrons celle-ci avec différentes, non seulement des formations d’autonomisation, mais aussi d’éducation sur tous les plans. Nous abordons les thèmes sur la sexualité, l’hygiène intime, le mariage, le ménage et autres « .

 Les jeunes filles de toutes les couches sociales, de toutes les confessions religieuses, scolarisées ou pas, même celles avec handicap intègrent les Guides. Nous sommes là pour en faire des femmes épanouies, des futures cadres du pays», a souligné Betty Mombo.

 Pour arriver à atteindre ses objectifs, YMCA-YWCA RDC espère avoir plus de moyens. Aussi, les anciennes guides ainsi que toutes les personnes de bonne volonté sont appelés à mettre la main à la patte.  Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter