Elections des sénateurs et des gouverneurs au Mai Ndombe et Nord-Kivu : Voici le chronogramme publié par la CENI  

* La Centrale électorale précise que le vote du gouverneur et du vice-gouverneur  du Nord-Kivu se fera dès que les conditions sécuritaires le permettront. Etat de siège oblige.

La CENI annonce, dans un communiqué hier mardi 2 avril, les dates des élections des sénateurs et des gouverneurs dans les provinces du Maï Ndombe et du Nord-Kivu. Les élections des sénateurs sont prévues le 26 mai prochain dans les deux provinces, tandis que celles du gouverneur et de son vice auront lieu le 1er juin dans la province de Mai-Ndombe.

Suite à la décision de la Cour Constitutionnelle de prolonger les mandats des députés élus dans les circonscriptions électorales de Kwamouth (Mai Ndombe), de Rutshuru et Masisi (Nord-Kivu), les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) seront ouverts du 6 au 20 avril pour lesdites élections.

Le 2 mai prochain, les listes provisoires des candidats  gouverneur et vice-gouverneur de Mai Ndombe seront diffusées. Du 3 au 11 mai, une période de contentieux des candidatures y sera ouverte. Huit jours plus tard, le 19 mai, publication des listes définitives des candidats sénateurs dans les deux provinces. Il en sera de même pour le gouverneur et le vice-gouverneur de Mai Ndombe.

La CENI précise que l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, sous le régime de l’état de siège, sera organisée dès que les conditions sécuritaires le permettront.

Quant à la réorganisation des élections législatives et provinciales à Masimanimba et Yakoma, un calendrier réaménagé sera rendu public ultérieurement, fait savoir l’organe organisateur des élections en RDC.

La Centrale électorale indique que l’exécution de ce calendrier sera fonction de la disponibilité des moyens financiers. Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter