Eglise Orthodoxe de Kinshasa : Sa Béatitude Théodore II, Pape et Patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique ordonne deux nouveaux évêques congolais

L’Eglise Orthodoxe de Kinshasa s’enrichit de deux nouveaux évêques. Au cours de sa visite pastorale en RDC, Sa Béatitude Théodore II, Pape et Patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique, a consacré évêques Mgrs Timothée Ntumba et Athanase Kayembe. La cérémonie de leur bénédiction s’est déroulée, le week-end, en la cathédrale Saint Nicolas de la Gombe, en présence de quelques autorités. Le ministre du Numérique, Cashmir Kolongele Eberande, a représenté le Président de la République, Félix Tshisekedi.

Dans son speech, Sa Béatitude Théodore II, Pape et Patriarche d’Alexandrie et de toute l’Afrique a loué l’accueil reçu en terre congolaise. Le Patriarche encourage le Président Félix Tshisekedi à user de tout son pouvoir pour trouver des solutions aux problèmes vitaux des populations au cours de son deuxième mandat à la tête du pays.

Parlant de la guerre qui endeuille la partie orientale de la RD Congo, il a appelé à fournir des efforts  devant assurer une bonne défense de l’intégralité territoriale face à toute forme de menace extérieure.

C’est le samedi 30 mars que Sa Béatitude Théodore II a commencé par l’ordination épiscopale de Mgr Timothée Ntumba, assisté des évêques, prêtres et diacres. Produit de l’Université d’Athènes, Timothée Ntumba est détenteur d’un diplôme en philosophie et théologie. Il aura la charge du nouveau diocèse de Goma, comprenant le grand Kivu dans son ensemble.

Le Patriarche Théodore II a poursuivi la deuxième ordination avec l’Archimandrite Athanase Kayembe le dimanche 31 mars 2024. Celui-ci va exercer  son ministère dans la région apostolique de Bénin-Togo -BurkinaFaso.

L’évêque Athanase Kayembe a placé son ministère sous le signe de l’amour car, dit-il, sans l’amour, il ne sera pas possible d’être agréable à Dieu. Ce, en reconnaissant la lourde responsabilité qu’il assume de paître les brebis du Seigneur dans la région apostolique où il ira exercer sa mission apostolique. Mgr Athanase Ntumba a remercié le Synode qui avait jeté son dévolu sur lui et son confrère Timothée Kayembe, et a pris l’engagement, devant Dieu et les hommes, de remplir sa mission avec amour et courage. «Avant tout je glorifie le grand Dieu qui nous a donné l’opportunité, la chance d’être élu aujourd’hui Evêque de l’Eglise du Christ au Congo», a-t-il indiqué. Il s’est dit conscient de la lourde responsabilité que l’église vient de lui confier, de proclamer l’évangile et de veiller sur les âmes comme une sentinelle.

Cette ordination a d’habitude lieu à Alexandrie, en Egypte, conformément à la tradition de l’Eglise. L’organiser  à Kinshasa est une façon de faire honneur à l’église famille de Dieu de la RD Congo. Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter