Candidat gouverneur du Haut-Katanga : Bavon Banza accusé de bloquer cinq mois de salaires des agents de SAFRICAS

En pleine campagne pour  le fauteuil de gouverneur du Haut-Katanga dont l’élection est prévue le lundi 29 avril, Bavon Banza Tshikumbi, directeur régional de la société SAFRICAS et candidat gouverneur, est accusé par un groupe d’agents,  qui ont requis l’anonymat, d’avoir bloqué leurs salaires pendant cinq mois. Ce n’est pas tout. Ces agents le chargent également de n’avoir pas fait montre de lucidité et de management payant à la tête de la région du Grand Katanga.

Selon un syndicaliste,  le directeur régional Bavon Banza aurait, depuis plus de trois mois, déserté les locaux de la société SAFRICAS, avenue Savonniers au quartier Bel air de Lubumbashi, et trouvé refuge dans la politique, loin de ses fonctions à SAFRICAS, afin d’éviter les bruits et autres pleurs des agents.

La même source confie que ce comportement du candidat gouverneur aurait agacé sérieusement les actionnaires majoritaires dont les frères Blatner qui auraient préféré le renvoyer de la tête de la direction régionale du Grand Katanga.

C’est dans ce sens qu’une correspondance, démentie de manière surprenante dans la journée de jeudi 25 avril, a annoncé sa déchéance de son poste.

«A dater de ce jour, nous vous déchargeons de toutes vos anciennes attributions pour vous consacrer et développer les activités commerciales de la SAFRICAS CONGO S.A. », lit-on dans cette correspondance datée du 21 mars dernier, complétée par une autre note de service adressée à tous les agents de l’espace Grand Katanga.

D’après des sources, cette correspondance aurait été changée juste après que le candidat a constaté les effets néfastes dans l’opinion. Il serait alors parti négocier avec la hiérarchie pour que ledit courrier soit démenti. Des gens se demandent si le candidat Bavon Banza est la même personne qui  aspire à diriger une province comme le Haut-Katanga, étant donné les casseroles qu’il traîne. 

Pour nombre d’observateurs, il s’agit là d’un très mauvais signe pour un homme qui prétend diriger la province du Haut-Katanga, en prétendant apporter un vent nouveau alors qu’il a échoué aux élections de décembre 2023  dans lesquelles il était engagé comme candidat député provincial à Kipushi. FDA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter