ARRIVEE AU TERME DE SON SEJOUR EN RDC : Cynthia Bongo présente sa couronne de Miss Africa Belgium à l’ambassade de Belgique

En séjour en République démocratique du Congo depuis début mars, la Miss Africa Belgium pour l’exercice 2023 – 2024 a tenu à présenter sa couronne à l’ambassade de Belgique à Kinshasa, avant son retour à Bruxelles. Reçue dans l’enceinte de la chancellerie belge le vendredi 29 mars dernier, Cynthia Bongo Bovery a échangé avec le Ministre-Conseiller Chef de la Coopération belge, M. Eric Willemaers.

Accompagnée pour la circonstance de son père Bongo Bovery et de Mme Jeanne Cremer, l’initiatrice du concours Miss Africa Belgium, Cynthia Bongo Bovery a présenté sa couronne au représentant de l’ambassadeur du Royaume de Belgique en RDC. De vert vêtue, juchée sur ses hauts talons, l’écharpe de Miss Africa Belgium en bandoulière, elle a fait part à son interlocuteur de la première mission qu’elle a menée dans son pays d’origine depuis son couronnement en tant qu’ambassadeure de la beauté africaine dans la diaspora belge.

Cynthia Bongo a évoqué son séjour dans la province volcanique du Nord-Kivu où elle est allée visiter des familles des déplacés qui affluent par centaines de milliers dans les contrées limitrophes de la ville de Goma. Elle a également fait mention de la visite effectuée dans un orphelinat de Goma et dans un site abritant des familles des sans-abris qui erraient dans la ville après l’éruption volcanique.

Emue par les récits des sinistrés de Goma

L’occasion s’est avérée propice pour poser un geste humanitaire à l’égard de ces populations sinistrées. Miss Africa Belgium affirme avoir partagé quelques vivres et non-vivres à ses hôtes, enfants et femmes en particulier. Elle reconnait avoir été particulièrement émue par le récit de leur calvaire.

Aujourd’hui dépouillées de leur dignité, de leurs ressources, de leurs vêtements et de leurs logis, ces familles, qui ont fui la guerre et les catastrophes naturelles, ne demandent qu’une chose en priorité : le retour de la paix, pour leur permettre de retourner dans leurs milieux d’origine où elles ont de vastes espaces pour cultiver des champs et élever leurs bétails. Aux dires de Cynthia Bongo, nombre de déplacés de guerre ne voudraient pas se complaire de rester des éternels assistés. D’où, leurs cris de cœur pour que la communauté internationale se mobilise pour la pacification du pays.

Projet d’autonomisation de la femme

A la tête d’une association caritative qu’elle cogère avec un proche de sa famille dans le Kongo central, la Miss Africa Belgium s’attend à matérialiser le projet d’autonomisation de la femme qu’elle avait défendu en octobre 2023 lors du concours de beauté qui lui a permis d’être élue parmi les représentantes de 55 pays d’Afrique.

A la veille de son retour en Belgique annoncée pour ce lundi 1er avril, la Miss Africa Belgium tient à témoigner sa reconnaissance à l’égard du Président de la République, M. Félix-Antoine Tshisekedi, et son assistant personnel, M. Paul Mundela, qui se sont impliqués personnellement pour son voyage à Goma et pour le bon déroulement de son séjour dans la capitale de la province du Nord-Kivu, où elle affirme avoir eu l’occasion de voir de visu la détresse des populations démunies. Yves KALIKAT

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter