POUR LES Animateurs du Kasaï Central à tous les niveaux : Le RFVKC plaide pour un choix basé sur la compétence, sans distinction de sexe

Dans un communiqué émanant du « Regroupement des Forces Vives du Kasaï Central (RFVKC) », dont une copie est parvenue à Forum des As, l’Asbl pro centre Kasaï basée à Kinshasa, après avoir dressé le tableau de l’état physique de la province au cours de sa réunion ordinaire tenue le jeudi 28 mars 2024, a également proposé quelques pistes de solution aux problèmes du Kasaï central.   Pour le RFVKC, le choix des animateurs à tous les niveaux du Kasaï Central doit reposer sur la compétence, aptitude intellectuelle et morale éprouvée, et cela sans distinction de sexe, tribu, appartenance politique ou les richesses etc. Et à l’heure de  l’appel aux responsabilités pour ce deuxième mandat de Félix Tshisekedi, l’Asbl RFVKC sera-t-elle entendue ?

Lire, ci-dessous, l’intégralité du compte rendu de la réunion ordinaire du RFVKC. Didier KEBONGO.

Le Regroupement des Forces Vives du Kasaï Central (RFVKC)

Compte rendu de la réunion ordinaire du 28/03/2024

Etat physique de la province du Kasaï Central

Ciblée jadis comme capitale de la RD Congo par l’administration coloniale, la province du Kasaï Central est à l’heure qu’il est, totalement méconnaissable au point de vue infrastructures et même inaccessible, ce qui la rend totalement enclavé.

A titre d’illustration, nous en voulons pour preuve :

1.Point de vue voie ferrée

Rupture du chemin de fer à Benadeka (territoire de Demba), à Lukonga (Kananga)

2.Infrastructures routières

Route coupée entre Kananga-Tshikapa, impraticable entre Kamwesha et Kananga, entre Kazumba et Kananga. Route Kalambambuji –Ilebo et Kananga, Dibaya et Kananga, Dimbelenge et Kananga, Mbuji-Mayi et Kananga

3.Voirie urbaine : Des ravins partout en pleine ville de Kananga (Ndesha, Lukonga, Katuka, Nyanza et Commune de Kananga)

4.Secteur énergétique : Manque d’eau. Le projet de construction des barrages Katende et Mbombo, toujours en position d’attente

5.Secteur de transport fluvial et lacustre : le manque d’engins appropriés pour assurer le trafic autrefois instauré par le colonisateur sur la rivière Kasaï (affluent du fleuve Congo) jusqu’à Ilebo …

Voie lacustre : les lacs Mukamba,  Mufwa, autrefois des lieux touristiques, sont inaccessibles et manquent d’engins appropriés pour être exploités à cette fin.

6.Infrastructures aéroportuaires : l’aéroport de Kananga qui devait être un aéroport international, est jusque-là en état de délabrement continue, avec des équipements rudimentaires pendant que le monde évolue dans la modernité.

7.Infrastructures sportives : la province du Kasaï Central s’est distingé dans le domaine de s sport ou plus précisément dans le domaine du football  et de la boxe. Concernant le football , le Kasai central a fourni au pays le célèbre buteur qu’est Ndaye Mulamba alias Mutumbula, qui s’est distingué lors de la Coupe d’Afrique des Nations de football pour avoir réalisé un score de 9 buts jamais égalé depuis 1974 jusqu’à ce jour.  S’agissant de la boxe, le Kasaï Central a fait bénéficier au pays des ceintures des champions du monde de boxe professionnelle grâce à Ilunga Makabu et Martin Bakole. Le Regroupement des forces vives du Kasaï Central remercie le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le projet de construction de stade Ndaye Mulamba à Kananga tel que décidé par le Gouvernement de la République sous son leadership lors du Conseil des ministres du 3 novembre 2023. Tout en formant les vœux de voir notre province dotée des infrastructures et équipements appropriés dans ce domaine précis.

Bref, rien ne ressemble à une agglomération urbaine d’autant plus que l’électricité et l’eau manquent gravement laissant place à des spéculations faisant état d’une province abandonnée et en état de dégradation constante.

Pour toutes ces raisons, le Regroupement des forces vives du Kasaï Central a fait sienne la déplorable situation du Kasaï Central en attirant l’attention des hautes autorités du pays pour que la province du Kasaï Central puisse bénéficier de l’attention et de la compassion des autorités du pays et plus particulièrement de Son Excellence Félix-Antoine  Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, Chef de l’Etat.

A ce propos, le Regroupement des forces vives du Kasaï Central propose des pistes de solutions ci-dessous :

1.Mobilisation de la population du Kasaï Central derrière Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et soutien total à sa vision politique

2.Cohésion et solidarité entre tous les ressortissants du Kasaï Central  autour des actions de paix et de développement de la province.

3.Le choix des animateurs du Kasaï Central à tous les niveaux basé sur la compétence (aptitude intellectuelle et morale éprouvée) sans distinction de sexe, tribu, appartenance politique ou les richesses etc..

4.Financement urgent de tous les projets affectant les infrastructures de développement ci-haut épinglées.

5.Evaluation régulière de l’état d’exécution desdits projets.         

                    Fait à Kinshasa, le 28/03/2024      

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter