AVEC LE CONCOURS DE LA BANQUE MONDIALE A TRAVERS L’UC-PIF : Trafic fluvial à Maï-Ndombe : mise à l’eau hier du nouveau Bac de Lediba

*Cette flotte permettra ‘‘d’ouvrir la voie sur Kinshasa et de relier divers territoires de la province, dont Mushie, Inongo, Bolobo et Yumbi’’, assure François Kapa, le chef du Projet PIREDD MAI-NDOMBE.

Les populations de la province de Mai-Ndombe peuvent pousser un ouf de soulagement. Depuis hier en effet, le tout nouveau bac de Lediba, qui leur facilitera le trafic fluvial, a flotté sur le fleuve Congo. La cérémonie de mise à l’eau, organisée par le Projet Intégré REDD+ (PIREDD Maï-Ndombe), s’est déroulée ce jeudi 29 février dans les installations de l’entreprise Chanimetal, à Kinshasa.

L’occasion a été propice aux hôtes de la journée de tester l’efficacité de ce navire de 25 tonnes, appelé à assurer la jonction sur les rivières Kasaï et Kwa, entre Lediba et Masiakwa, deux villages de Maï-Ndombe. Une fierté pour M. François Kapa, le chef du projet PIREDD Maï-Ndombe. 

Munis de leurs gilets de sauvetage oranges, officiels et professionnels de médias ont effectué un essai de randonnée sur le fleuve Congo, partant des rivages de Chanimetal où le nouveau bac a été conçu et fabriqué. L’expérience s’est avérée agréable pour ceux qui rêvent d’évasion. L’audace, la quiétude, la sécurité… étaient bien au rendez-vous.

Quand la pluie s’invite à la randonnée

Mais, au regard du ciel gris qui couvrait la capitale en cette matinée, l’équipage a dû abréger la randonnée à l’approche de l’averse. Le temps de permettre aux invités de s’abriter dans les bâtiments de Chanimetal pour la suite de la cérémonie.

Parmi les hôtes conviés à la réception provisoire du bac de Lediba, M. Patrice Savadogo, le chargé des projets à la Banque mondiale et le représentant du Secrétaire général du Ministère de l’Environnement et Développement durable en République démocratique du Congo, les experts de l’Office des Routes. Aussi, quelques personnalités parmi des parties prenantes au projet. Ils ont eu l’occasion d’être briefés sur les données techniques par Paulin Sato, membre du bureau d’étude de Chanimetal.  

Zoom sur le bac de 25 tonnes

«Construit par Chanimetal, le bac de Lediba a une longueur de 21 m et une largeur de 7 m. Il dispose de deux moteurs de 120 CV à 1800 tours par minute en régime continu, accouplé à un réducteur de ratio 2,393/1 pour sa propulsion», explique Anselme Mumbere, chargé de communication du projet PIREDD.

«Cet important moyen de transport répond aux critères de performance, d’hydrostatique et de stabilité. Capable de transporter simultanément des véhicules et des personnes, ce bac a une capacité maximale de 25 tonnes pour un camion chargé», commente-t-il.

«Réalisé grâce au concours de l’Unité de coordination du Programme d’Investissement pour la Forêt (UC-PIF) et avec le financement de la Banque mondiale, cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du Projet Intégré REDD+ dans la province de Maï-Ndombe. Il est destiné à faciliter la traversée sur la rivière Kwa, tout en reliant les territoires de Bolobo et de Kwamouth.», renseigne un expert du Projet. 

«Nous avons foi en la suite des travaux»

«Dans le cadre des investissements structurants prévus par le projet, une bonne part des réalisations a été accomplie. Une trentaine de ponceaux ou dalots et trois ponts métalliques de quelques dizaines de mètres de longueur ont été soit réhabilités, soit simplement reconstruits sur le tronçon routier Mbali-Mushie-Lediba. A cela, s’ajoutent les travaux de cantonnage manuel par la méthode HIMO sur ce même trajet», fait remarquer François Kapa, le chef du projet PIREDD Maï-Ndombe.

«Le bac ainsi produit s’inscrit dans cette lignée et devra être assortie des quais d’accostage sur les deux rives de la rivière Kasaï/Kwa, pour y faire jonction dans son étape d’opérationnalisation. Malheureusement, pour des raisons diverses, les travaux de construction des quais par le prestataire recruté ont connu d’importants retards, qui impactent sur la mise en opération de ce bac dans les délais initialement impartis. Mais, nous avons foi en la suite de ces travaux», relève le chef du projet PIREDD.

Un désenclavement rural en perspective

«Aussitôt l’opérationnalisation tant attendue sera enclenchée, la circulation des biens et des personnes devra être significativement améliorée sur cette voie de communication. Non seulement d’importance nationale, mais aussi et surtout d’intérêt provincial. Car, il permettra de relier divers territoires de la province, dont notamment Mushie, Inongo, Bolobo et Yumbi. Aussi, permettra-t-il d’ouvrir la voie sur Kinshasa, à partir de Masiakwa», assure M. François Kapa.

«Dès lors, nous remercions les autorités politico-administratives ainsi que toute la population de la province de Maï-Ndombe, principales bénéficiaires de cet équipement, pour leur patience pendant tout le temps écoulé, consacré à la fabrication de cet engin. Nous aurions bien voulu qu’elles soient ici avec nous pour célébrer cet évènement, mais les circonstances ne l’ont pas permis. Nous estimons qu’une autre occasion pourra être envisageable, même après la clôture du projet», conclut François Kapa. Yves KALIKAT

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter