Expo-Perfo  » Résilience  » : Winnart Nsangu à la conquête de Kinshasa

Du 09 mars au 06 avril 2024, l’artiste pluridisciplinaire Winnart Nsangu présentera son exposition individuelle bien assise sur  » La résilience « , en itinérance dans différents lieux disséminés à travers la ville de Kinshasa.

 » Résilience  » est le soubassement de l’exposition-performance de cet artiste visuel qui promet d’offrir aux amoureux de l’art du pinceau, des créations qui vont les faire voyager intérieurement afin de se questionner sur les événements traumatisants de leur passé. Il veut qu’à travers ses tableaux, le public trouve des astuces palliatives sur les sujets saillants de la vie.

 » Je veux que le message porté par mon exposition soit profitable à tous. Je dis toujours que chacun de nous a eu ou fait face à des traumatismes. Surtout étant Congolais, je ne veux pas que la vie de mes pairs soit influencée par tout ce qui se passe au pays, à l’instar de guerre dans l’Est du pays, des rejets, l’animosité, la solitude, l’abandon, la perte… Aussi par ce que je veux aussi que les choses soient différentes « , avance-t-il comme hypothèse.

Se caractérisant par la fusion de braise et résilience, l’artiste pense que la thématique de son exposition individuelle poussera le public à trouver sa part de conclusion personnelle à travers les différentes toiles qu’il aura à contempler.

 » Je pense bien rappeler une citation de Boris Cyrulnik – la résilience est la capacité à faire face aux adversités de la vie, transformer la douleur en force motrice pour se surpasser et en sortir fortifié. Une personne résiliente comprend qu’elle est l’architecte de sa propre joie et de son propre destin – Nonobstant cela, je fais appel à la liberté du public d’analyser chaque tableau et arriver à tirer sa conclusion subjective « , ajoute-t-il.

Cette activité de portée urbaine va se dérouler sous forme de rotation au cours de laquelle le public aura une occasion d’explorer des œuvres pittoresques et des performances attrayantes qui vont enrober cette exposition.

En déduction, les vernissages se passeront selon une chronologie bien déterminée, dans les différents sites prévus. Il s’agit de la Plateforme Contemporaine (du 09 au 14 mars 2024), Centre culturel Ntongo Elamu (du 16 au 21 mars 2024), Ndaku ya la vie est belle (du 23 au 27 mars), Restaurant Inzia (du 30 mars au 03 avril) et Maison culturelle des Mwindeurs (06 avril). TMB

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter