Le Premier ministre Sama Lukonde a porté sur les fonts baptismaux hier jeudi 29 février, à Kinshasa, le livre intitulé « Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDC » une œuvre scientifique de la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Kathundu Furaha. Un ouvrage qui retrace l’histoire culturelle de la RDC et sa politique culturelle, qui, depuis 1960, n’a pas encore été développée ou votée au Parlement.
Au cours de cette cérémonie présidée par Sama Lukonde, la ministre Catherine Kathungu, a indiqué que l’ouvrage met en avant les dispositions qui devront assurer la protection des droits des artistes, faire leur promotion et celle de leurs œuvres.
« C’est ainsi que le Gouvernement de la RDC travaille à donner forme à cette politique culturelle qui existait sur le plan élémentaire. Depuis plusieurs décennies les artistes congolais étaient reconnus sans jouir d’un statut spécial d’artiste« , a-t-elle fait remarquer.
Avant d’ajouter que son ouvrage encourage des études sur la rumba congolaise appelée à devenir « scientifique et outil de paix ». Tout en souhaitant que les textes de la rumba moderne soient écrits en faveur de la paix, pour façonner l’homme et pour réécrire la valeur de l’homme en donnant une autre dimension à la Rumba.
Parrain de l’ouvrage, qu’il a lui-même préfacé, le Premier ministre, Sama Lukonde a reconnu l’ouvrage comme un véritable témoignage de la promotion de la culture congolaise. Il n’a pas manqué de préciser que ce livre est composé de deux parties et sept chapitres, coulés sur 473 pages. TMB