La VSV pour une prise en charge des forces de l’ordre déployées à Kimpese

La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) salue les mesures prises la semaine dernière par les autorités congolaises en vue de rétablir la sécurité et l’ordre dans la cité de Kimpese, territoire de Songololo, province du Kongo Central. En même temps, elle s’inquiète et craint que des manifestations similaires pour les mêmes motifs ne viennent à se reproduire à l’avenir dans cette même partie de la province chère à Simon Kimbangu. Ainsi la VSV plaide pour une prise en charge appropriée et conséquente du Gouvernement en faveur de nouveaux éléments des FARDC et de la PNC qui y sont déployés.

Dans un communiqué rendu public hier mercredi 07 février courant  l’ONG spécialisée dans la défense des droits de l’homme accueille avec satisfaction les mesures que les autorités gouvernementales ont prises pour rétablir la sécurité, l’ordre et la paix dans la cité de Kimpese, à 220 km à l’Ouest de Kinshasa. Cette agglomération a connu deux jours (les 29 et 30 janvier dernier) des violences meurtrières à la suite des manifestations organisées par la population pour dénoncer l’insécurité qui y a prévalu depuis plusieurs mois.

Cet appel à une journée ville morte qui s’est muée en affrontements entre la population les agents de l’ordre a provoqué 7 morts dont 3 éléments de la PNC et 04 manifestants et une dizaine de blessés dont 4 policiers ainsi que des dégâts matériels importants, note la VSV.             Kléber KUNGU

COMMUNIQUE DE PRESSE N°004/VSV/CE/2024

Pour une prise en charge appropriée et conséquente du gouvernement en faveur des policiers et militaires déployés à Kimpese, province du Kongo central en vue de prévenir d’autres cas d’insécurité, violations et atteintes aux droits humains

La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) salue les mesures prises par les autorités congolaises en vue de rétablir la sécurité et l’ordre à Kimpese dans la province du Kongo Central où l’insécurité, les violations et atteintes aux droits humains ont été enregistrées ces derniers jours. La recrudescence de cette insécurité a contraint la population locale a organisé des manifestations lundi 29 et mardi 30 janvier 2024 dans le but de dénoncer cette situation qui a été à la base des tueries des personnes, l’extorsion des biens, les atteintes à l’intégrité physique des personnes par des criminels et autres personnes armées ainsi que l’indifférence y compris l’incapacité des autorités politico-administratives et sécuritaires du territoire de Songololo à mettre sur pied des mesures adéquates pour la sécurité des personnes et leurs biens .

Les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) dépêchés sur place pour contenir et disperser les manifestants ont été à la base des échauffourées avec les manifestants. Le bilan fait état de sept (07) morts notamment trois (03) éléments de la PNC, quatre (04) manifestants et de nombreux blessés dont quatre policiers ainsi que des dégâts matériels importants.

 En vue de restaurer la sécurité et la paix, le gouvernement congolais a dépêché une importante délégation dite commission interministérielle dirigée par Le Ministre des droits humains pour faire la lumière sur les incidents de Kimpese ayant occasionné des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants.

En sus du couvre-feu décrété par Le Ministre provincial de l’intérieur, les autorités congolaises ont pris plusieurs autres mesures dont entre autres le renforcement des dispositifs sécuritaires à Kimpese avec de nouveaux éléments de la PNC notamment les éléments de la Légion Nationale d’Intervention (LENI/PNC) et des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) venus de Kinshasa et de Mbanza-Ngungu

La VSV salue également la mesure relative à la mise à la disposition de la justice militaire des éléments de la PNC et ceux des FARDC ayant ouvert le feu sur la population, l’organisation imminente des audiences foraines ainsi que la prise en charge par le trésor public des obsèques des victimes et des soins médicaux de toutes les personnes blessées pendant la manifestation.

Tout compte fait, tout en saluant la prompte réaction des autorités congolaises et les mesures qu’elles ont prises, la VSV exprime cependant des inquiétudes et des craintes que des manifestations similaires pour les mêmes motifs ne se reproduisent dans l’avenir dans le territoire de Songololo en général et à Kimpese en particulier malgré le renforcement des dispositifs sécuritaires.

Pour la VSV, la meilleure manière de prévenir l’insécurité, les violations et atteintes aux droits humains dans ce territoire passe impérativement par la prise en charge efficace et appropriée de tous les nouveaux éléments de la Police Nationale Congolaise et des militaires y dépêchés.

Fait à Kinshasa, le 07 février 2024

LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITSS DE L’HOMME (VSV)

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter