La CAN prend l’ampleur cultuelle et humoristique

*Ce constat se confirme  avec la propagation des expressions sur Internet comme: « Surveiller le fleuve », « La justice de Dieu, il y en a »,…

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) est bien plus qu’un simple tournoi de football. Selon le constat fait par le journal Forum des As, hier dimanche 04 février 2024, c’est également un moyen de mettre en évidence les valeurs et le potentiel culturel des pays participants. C’est le cas de la République Démocratique du Congo, qui a saisi cette opportunité pour étaler son talent dans l’humour et la musique sur les réseaux sociaux en toile de fond la popularisation des expressions comme «surveiller le fleuve», «Beta Ye Toro toro» ou encore «la justice de Dieu, il y en a»…

En 2009, les joueurs congolais ont ajouté une dimension culturelle à la messe africaine du ballon rond en célébrant leurs buts avec la danse «Na Mutoki» titre du groupe Wenge Musica Maison Mère de Werrason.

Par la suite, en 2015, sous la conduite des anciens internationaux comme Jacques Maghoma ou encore Dieumerci Mbokani, ils ont adopté la danse «Fimbu», qui est devenue célèbre dans le monde entier.

Ainsi, la CAN devient un moyen de promouvoir la langue lingala, l’une des quatre langues nationales parlées en RD Congo.

LA CAN UNE BATAILLE NUMÉRIQUE

Mais, la CAN ne se limite pas seulement aux danses, avec l’avènement des médias sociaux. C’est désormais une bataille numérique opposant les supporters des nations participantes. Les Camerounais et les Ivoiriens sont connus pour leur présence active sur la toile, mais cette fois-ci, les Congolais ont fait forte impression.

Grâce à différents buzz, clashs et célébrations émouvantes, le peuple congolais a réussi à mettre du sien et à promouvoir positivement son pays.

L’HUMORISTE HERMAN AMISI A LA BASE DU SLOGAN « SURVEILLER LE FLEUVE »

Un grand merci à l’artiste comédien Herman Amisi, qui a su, avec son sens d’humour, représenter la nation et attirer l’attention avant et pendant la CAN. Tout d’abord, sa vanne « Surveiller le fleuve», lancé à l’endroit des Brazzavillois, a fait le tour des réseaux sociaux, permettant à de nombreux étrangers de découvrir le majestueux Fleuve Congo.

Ensuite, le passage biblique, «car les Egyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais», arboré par l’humoriste Daddy Herman Amisi, lors du match opposant la RDC à l’Égypte, a créé une nouvelle vague de discussions après la victoire de la RDC.

LA CHANSON « BETA YE TORO TORO » CARTONNE SUR INTERNET

La musique a également joué un rôle important pendant la compétition. La chanson populaire «Beta ye toro toro», enregistrée par l’humoriste Herman Amisi représente le terroir du judo kinois.

Si les Léopards remportent la CAN, cette chanson aura certainement une portée encore plus large. Bien que les Léopards n’aient pas encore ramené la Coupe d’Afrique à la maison après 50 ans d’attente, ils ont déjà gagné les cœurs de l’Afrique et du monde par leur façon d’encourager leurs joueurs et de célébrer leurs succès.

CHANCEL MBEMBA: « LA JUSTICE DE DIEU, IL Y EN A »

Un moment marquant a été l’incident entre le capitaine Chancel Mbemba et l’entraîneur Walid Regragui lors du match contre le Maroc. Les réactions des Congolais ont montré leur unité et leur détermination à ne pas se laisser marcher sur les pieds.

Deux expressions ont retenu notre attention lors de cet incident. « Chancel Mbemba a toujours raison« , lâchent désormais les Kinois, pour souligner que celui qu’on surnomme « Boulot-Palais » n’a pas réagi en vain, indiquant qu’il y avait certainement quelque chose de grave.

Et la phrase prononcée par Chancel Mbemba dans une interview, «La justice de DIeu, il y en a», évoquant l’altercation entre lui et le coach des Lions de l’Atlas, a pris tout son sens après l’élimination inattendue du Maroc face à l’Afrique du Sud. Cet événement a semblé être une forme de justice divine pour les événements précédents.

La CAN 2024 est bien plus qu’un événement sportif. Elle est un moyen pour chaque individu de mettre en valeur sa «congolité» et de promouvoir positivement l’image de son pays, ses potentiels et ses valeurs culturelles et sociologiques. La compétition a également montré la puissance de l’expression numérique et de la mobilisation sur les réseaux sociaux pour faire rayonner une nation à travers le monde.

La République démocratique du Congo, qui est engagée dans cette compétition, affrontera le mercredi 7 février prochain, les éléphants de la Côte d’Ivoire au stade Alassane Dramane Ouattara. Une rencontre qui s’annonce explosive entre les deux nations qui cherchent un billet pour la finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Christian-Timothée MAMPUYA

Après la qualification des fauves congolais :Félix Tshisekedi encourage les Léopards à tout donner en démi-finales

Le Président Félix Tshisekedi se réjouit de la qualification des Léopards de la RDC pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations et félicite l’équipe pour sa victoire en quarts de finale (3 buts à 1) face au Syli national de la Guinée.

Le Chef de l’État salue la performance des Léopards et l’esprit d’équipe dont ils font preuve depuis le début de la compétition.

Il les encourage à tout donner pour les dernières marches à gravir, afin d’honorer le drapeau du pays et assurer davantage la grandeur des Congolais.

Qualifiés en demi-finale, les Fauves congolais vont affronter les Éléphants de la Côte d’Ivoire, le mercredi 7 février prochain à Ebimpé. La rencontre est prévue à 21h00, heure de Kinshasa. news.phxfeeds

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter