Plus de 600 supporters de la sélection de la République démocratique du Congo (RDC) ont manifesté leur soutien à leur équipe lors de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) contre la Côte d’Ivoire, qui s’est jouée, le mercredi dernier au stade Alassane Ouattara tout en souhaitant attirer l’attention sur la crise humanitaire dans l’est du pays.
Vêtus de t-shirts et de banderoles noires portant l’inscription «Stop génocide à l’Est de la RDC»,les supporters congolais ont profité du match des Léopards en demi-finale pour faire passer un message fort. Hélas, leurs images n’ont visiblement pas été diffusées par les caméras des chaînes partenaires de la CAF, qui détenait les droits de retransmission du match.
Cette omission a suscité la colère et l’incompréhension en RDC, où beaucoup accusent la Confédération Africaine de Football de complicité avec les puissances occidentales restées sourdes face aux massacres qui endeuillent le Nord-Kivu depuis des années. D’autres défendent la position de Canal+ en invoquant la volonté de ne pas politiser le football.
Quoi qu’il en soit, les supporters congolais ont revendiqué cette «victoire morale» sur les médias, alors que leur équipe s’est finalement inclinée 1-0 face aux Eléphants de Côte d’Ivoire. Sébastien Desabre, le sélectionneur des Léopards, a d’ailleurs salué «le courage» de ces supporters qui ont su faire passer leur message malgré le silence des caméras.
Leur action rend compte de la détermination de tout un peuple à briser l’indifférence face aux atrocités commises à l’Est du Congo, et à contraindre la communauté internationale à agir pour mettre fin à cette tragédie humanitaire.
Pourquoi les supporters congolais n’ont pas été filmés, les explications du journaliste Charles Mbuya
L’absence de images des supporters congolais portant des messages sur la crise au Kivu lors de la demi-finale RDC-Côte d’Ivoire a suscité de vives réactions en RDC. Interrogé sur ce sujet par l’un de ses abonnés sur Facebook , Charles Mbuya, journaliste congolais apporte des éléments de compréhension en répondant un fanatique
Selon lui, l’organisateur de la compétition, en l’occurrence la CAF, ne souhaite pas que les matches servent de tribune à des prises de position politiques ou publicitaires autres que celles préalablement autorisées. «Le but est de préserver l’aspect sportif de l’événement», explique Charles Mbuya.
Il rappelle par ailleurs que le règlement de la FIFA interdit aux joueurs d’afficher des slogans autres que leur nom sur leur maillot. Cela s’applique également dans les stades pour tout message non approuvé au préalable.
Bien qu’on puisse débattre de ces règles, Charles Mbuya estime qu’il faut en prendre acte et ne pas reprocher aux diffuseurs de s’y conformer. « Canal+ a simplement appliqué le cadrage souhaité par l’organisateur en ne filmant pas les supporters congolais »,souligne-t-il.
Christian-Timothée MAMPUYA