Boma : les déchets dans les cours d’eau à la base des inondations

Le déversement des immondices dans les cours d’eau de la ville de Boma au Kongo Central dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, constitue une des causes majeures des inondations, a appris mercredi l’ACP au cours d’un entretien.

 » Le déversement des immondices dans la rivière Kalamu ainsi que dans les autres cours d’eau, est devenu une habitude partout à travers la ville de Boma et constitue actuellement une des causes majeures des inondations déplorées en cas de fortes pluies « , a déclaré Serge Ngimbi, coordonnateur de l’ONG Initiative pour le développement local (IDEL).
 » Cette pratique entraîne non seulement le remplissage du lit de la rivière mais pollue également l’eau ; chasse les poissons qui y vivent et les rendent insalubres au point d’exposer la population aux maladies en les consommant (poissons) « , a-t-il ajouté.
Pour cette ONG environnementaliste, l’autorité publique doit prendre des mesures fortes pour sanctionner les pollueurs, en mettant sur pied une brigade de surveillance dans les endroits transformés en dépotoirs, le long de la rivière.
Elle doit aussi mettre en place des mesures de gestion des déchets ménagers, et ensemble avec la société civile pour sensibiliser la population sur les lois relatives à la protection de l’environnement, a fait savoir M. Ngimbi.
Par manque des décharges publiques opérationnelles à Boma, a-t-on signalé, la population a cultivé l’habitude de jeter des immondices dans les rivières principalement sous les ponts.
ACP

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter