La vente des véhicules d’occasion sur le marché de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a accusé une baisse passant de 4 véhicules par jour à 2 véhicules, a constaté l’ACP mardi au cours d’une ronde effectuée sur les différents points de vente.
» En tout cas, ces derniers temps la vente n’est pas florissante. Celle-ci est liée à la faible circulation des billets de banques (…..) ; L’argent ne circule plus comme avant. Mais lorsque la monnaie circulait, normalement en une journée, on pouvait vendre deux, trois ou quatre véhicules« , a déclaré Jérôme Kimbwete vendeur des véhicules d’occasion.
Et d’ajouter : » nous fixons le prix selon les marques recherchées par les clients« .
Il a signifié que ces véhicules d’occasion qui proviennent de Dubaï et de l’Europe sont vendus sans aucune garantie. Les commerçants les achètent à partir de l’étranger pour revendre tout en recommandant l’accompagnement d’un mécanicien pour une expertise avant tout achat.
« Les véhicules que nous vendons sont en bon état, et avant que les véhicules soient mis à la portée des clients, nous procédons par un contrôle minutieux avant tout achat, en tant qu’expert nous avons un coup d’œil sur les différentes qualités des engins roulant. Si on constate une anomalie nous prévenons directement le propriétaire lui demandant de faire l’entretien« , a-t-il soutenu.
En effet, la vente des véhicules d’occasion est un commerce de plus en plus exercé dans plusieurs coins de la ville de Kinshasa qui se sont multipliés ces derniers temps à travers la capitale congolaise.
» Je suis aguerri en termes de choix de véhicules, étant donné que moi-même, je suis du domaine. Nous sommes plus regardants sur la qualité de la voiture et surtout du moteur« , a dit Magloire Kasongo client trouvé sur le lieu de négoce.
Il a fait savoir qu’il est de plus en plus courant de voir des centaines de véhicules garés dans plusieurs coins de la capitale congolaise. Ces véhicules, tous d’occasion, viennent de l’Europe, des Etats-Unis d’Amérique, d’Asie, notamment de Dubaï et du Japon. Ils sont exposés à la vente par des concessionnaires d’un nouveau genre.
Pour rappel, la ville de Kinshasa comptait en 2017, plus de 400 mille véhicules, toutes catégories confondues. Selon les autorités congolaises, en 2023, la RDC a lancé sa première usine d’assemblage des véhicules sur place à Kinshasa. Mais cette usine n’assemble pour le moment que des bus. Ce qui donne encore de beaux jours au marché de véhicules d’occasion. Même si le nombre de véhicules en circulation a augmenté, les concessionnaires de fortunes se plaignent de l’absence de clients, ces derniers jours. ACP