*Le Chef de l’Etat, dit-il, va indiquer un nouveau cap dans le discours qu’il prononcera à l’occasion de son investiture et prestation de serment.
À 48 heures de l’investiture et prestation de serment du Président Félix, réélu pour un deuxième mandat à la tête du pays, le ministre de la Communication et Médias a organisé un briefing spécial, hier jeudi 18 janvier 2024, au Stade des Martyrs, à Kinshasa, sur le thème : » Investiture du Président de la République, Chef de l’Etat réélu : thématique principale, importance et enjeux de cet événement historique « .
Se livrant à cet exercice de rédevabilité aux côtés du Haut Représentant du Président de la République, le Pr Serge Tshibangu Kabeya, le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya est revenu sur les éléments d’éclairage de cet événement pour mieux faire comprendre aux Congolais, via les médias, de quoi il sera question ce samedi 20 janvier.
D’après le Haut Représentant du Président de la République, jusque hier soir, 18 Chefs d’Etat ont confirmé leur participation dont 85% sont des pays africains. Toujours selon la même source, certaines délégations sont déjà dans la capitale Kinshasa : deux vice-présidents ; 4 anciens chefs d’Etat y compris le sénateur à vie Joseph Kabila ; des Représentants de haut niveau de certains chefs d’Etat européens, américains.
Commentaire de Serge Tshibangu , » toutes ces délégations témoignent leur reconnaissance au mandat du Président Félix Tshisekedi. C’est aussi un moyen pour témoigner au peuple congolais leur amitié. Cette forte présence démontre que la diplomatie du chef de l’État est en train de payer. «
Embouchant la même trompette, le ministre Muyaya a souligné que pour la première fois la Maison Blanche a communiqué sur la délégation qui sera présente à cette cérémonie.
À la question sur les infrastructures routières et autres, le Haut Représentant du Président de la République a souligné que la RVA, l’Office des routes appuyés par les génies militaires sont mises à contribution pour s’en occuper.
Savoir être bon perdant
S’agissant de la manifestation de l’opposition prévue à la même date, Patrick Muyaya appelle plus tôt ces compatriotes à être des bons perdants. Le porte-parole du Gouvernement les invite à s’associer à ceux qui iront au stade pour célébrer la victoire de tous les Congolais. Le Ministre a attiré l’attention des Kinois sur le fait que 21 coups de canons seront entendus dans la capitale et qu’ils ne doivent aucunement avoir peur.
« La cérémonie d’investiture du Chef de l’Etat marquera un aperçu du rituel républicain. « Cette cérémonie marque aussi le début de son nouveau mandat. Le président ne peut poser aucun acte s’il n’est pas encore investi. Avant d’entrer en fonction, il faut que le Président prête serment. Il s’agit d’une audience solennelle et la Cour constitutionnelle va siéger en audience foraine avec 9 juges et un procureur de la République« , a insisté un fonctionnaire de la Cour Constitutionnelle invité à ce briefing.
A l’occasion, le ministre de l’Information et Médias, assure que « le Président Félix Tshisekedi a déjà un tableau de bord, il va continuer de faire les réalisations qu’il a entamées. N’oubliez pas qu’il avait parlé de consolider les acquis. Nous travaillons assidûment au quotidien pour nous assurer que nous donnons des réponses aux préoccupations des Congolais. Du 20 au 21 janvier, le président va indiquer un nouveau cap dans son discours qu’i fera à l’occasion de son investiture et prestation de serment, l’esprit sera évidemment beaucoup plus engagé pour plus de travail et de sécurité exactement comme il a expliqué « , dit-il.
» Le président partira avec un nouvel esprit parce que 73% lui-même se considère comme endetté, le nouvel esprit qu’il veut amener exige plus de travail, plus d’efficacité et pas de temps à perdre. Aujourd’hui, le président a la boussole « , s’est exprimé Patrick Muyaya. Didier KEBONGO