Selon le Sondage « Le Grand Œil » : Plus de neuf Congolais sur dix convaincus de l’inclusivité du processus électoral

9,3 Congolais sur dix font confiance au processus électoral en RDC. Ils estiment que le processus électoral en RDC est plus inclusif et n’a rejeté aucune candidature. Selon le sondage « Le Grand Œil », 93% des Congolais contactés l’ont déclaré.

Ce chiffre est le résultat de ce sondage, dont l’objectif principal a été de mesurer la crédibilité du processus électoral en RDC.

Au total, 11.300 personnes âgées d’au moins 18 ans, habitants les chefs-lieux des 26 provinces et de grandes agglomérations ont été soumises à un questionnaire.

En ce qui concerne toujours la crédibilité du processus électoral, 93,1% des personnes interrogées estiment que les élections au pays sont libres et justes, contre 6,9%.

Sur les irrégularités électorales lors des dernières élections, 5% d’entre eux affirment en avoir été témoin contre 95%.

Pour ce qui est des exemples spécifiques de problèmes liés au processus électoral, 5% parmi les sondées sont convaincues que le président de la Ceni, Denis Kadima a été complaisant, alors que 2% d’entre eux attendent quant à elles la finalité.

Félix Tshisekedi en tête du peloton

Selon le même sondage, les intentions de vote place Tshisekedi en tête du classement. Félix Tshisekedi (78%), Moïse Katumbi (12%), Martin Fayulu (7%) et Denis Mukwege (3%). Il faut noter que ces résultats ne prédisent pas nécessairement le résultat final de l’élection présidentiel, car basés sur un sondage.

Des doutes sur la Cour constitutionnelle

Le test sur la crédibilité de la Cour constitutionnelle montre que seuls 14 Congolais interrogés sur 100 émettent des doutes quant à la crédibilité de la Cour constitutionnelle. 62 % sont pour le réexamen des dossiers des candidats à la présidentielle. Aimé TUTI/CP

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter