RVA: le méga projet de Milvest ferait peur aux agents et cadres

Il est 13 40′. La cour de la Régie des voiries aériennes est désertée. Plusieurs agents et cadres de l’organe de régulation de l’espace aérien congolais sont hors de leurs bureaux de travail.

Cette désertion s’est fait sentir non seulement par l’absence de ces derniers dans les bureaux de travail mais aussi dans les couloirs des bâtiments qui abritent la RVA, les bistros où se restaurent certains d’entre eux. Mais également par la diminution remarquable du nombre de véhicules du personnel administratif qui stationnent au parking leur réservé au travail. A notre arrivée sur les lieux, nous n’avons aperçu que deux  Jeeps de deux autorités  dans le parking. L’une d’elles appartenant au Directeur financier et l’autre au Directeur général de la Régie des voiries aériennes. Mais où seraient passés les agents et cadres de la RVA pendant les heures de travail ?

Selon une source, les agents et cadres de la RVA se seraient rendus, hier mercredi 15 novembre, à la Présidence de la République pour faire entendre leur voix. A l’origine, le CEO de la firme turque Milvest, M. Turhan Mildon a déposé un méga projet de construction et de réhabilitation de l’Aéroport  international de N’djili au PCA de la RVA, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, le 10 novembre courant. Evalué à un cout estimatif de 1,2 millions de dollars américains pour son exécution, ce gigantesque projet  se donne comme mission de rénover l’Aéroport de Ndjili aux standards modernes, de renforcer les capacités de l’ensemble du personnel, de réorganiser les vols sur les lignes internationales et de faire entrer les vols de la RDC à nouveau sur l’espace aérien Schegen.

De son côté, Kin Kiey Mulumba a mis en place la Commission d’étude pour examiner le projet et un rapport doit lui être déposé par l’équipe. Ce jeudi 16 novembre se tiendra la réunion du Conseil d’administration avec toutes les autorités et parties prenantes de la RVA pour statuer sur le sort dudit projet.

Entre temps, cette situation préoccupe de nombreux travailleurs de la RVA, notamment le Comité syndical, qui jusque-là craignent d’assister à la suppression d’emplois après les travaux de construction et de rénovation de l’Aéroport internationale de Ndjili malgré ses nombreux avantages suscités. Rappelons que la firme turque Milvest, filiale de Miller Holding est celle qui a gagné le marché de la construction du Centre financier de Kinshasa, dont les travaux s’accélèrent. Le nouveau bâtiment des finances congolais sera inauguré d’ici à la fin de l’année 2023. Abondance MASAKA, Stagiaire

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter