Processus électoral : « Regard citoyen » en mode vigilance et milite pour un débat des projets entre challengers

La Mission d’observation électorale (MOE), « Regard citoyen » se dit vigilante pour la campagne électorale, l’ensemble des opérations de vote jusqu’à la publication des résultats des élections générales. Elle milite également pour un débat d’idées, de projets entre différents challengers et que ces derniers ainsi que leurs militants, sympathisants ne se versent pas dans des propos qui vont mettre en mal la cohésion nationale: à savoir le tribalisme et des attaques personnelles. Un communiqué a été rendu public, hier lundi 20 novembre.

Ouvrir l’œil et le bon pour suivre le processus électoral de fond en comble, et en faire une évaluation rigoureuse, professionnelle et impartiale pour le triomphe et la beauté de la démocratie. Tel est leitmotiv du Regard citoyen qui aligne plus ou moins 22.500 observateurs sur l’ensemble du territoire national.

« Regard Citoyen annonce qu’elle fera preuve de la même vigilance pour toutes les autres activités qui seront menées concomitamment ou séquentiellement par les parties prenantes, y compris la Ceni, les institutions d’appui à la démocratie, les Cours et tribunaux ainsi que les attitudes et comportements des amis de la RDC, à l’intérieur comme à l’extérieur du territoire national : 500 observateurs de long terme et 22.000 observateurs de court terme seront déployés, à cet effet, pour collecter et remonter les faits qui fonderont l’évaluation du processus par sa Mission d’observation« , a fait savoir cette Mission d’observation des élections en RDC.

Elle estime qu’après trois cycles électoraux, les Congolais sont assez matures pour que le débat de caniveaux soit mis à carreau et que celui des projets contre projets soit au devant de la scène. Ce, pour le développement du pays et le bien-être du peuple.

VIVEMENT LA COHÉSION NATIONALE

« Regard citoyen lance, par conséquent, un appel patriotique à toutes et à tous, candidats, militants ou sympathisants, à s’abstenir de tout propos, tout acte, toute allusion qui pourrait travestir la campagne électorale, campagne d’idées contre idées, de projets contre projets, en des attaques personnelles sur la vie privée des uns ou des autres, des discours tribalistes ou autres actes qui fragilisent la cohésion nationale et qui feraient ainsi le jeu des ennemis de la RDC« , a poursuivi Regard Citoyen.

Dans la même optique, cette mission d’observation électorale encourage toutes les autres missions engagées dans l’évaluation de ce processus à promouvoir l’éthique de l’observation qui contribue à la préservation de l’intégrité du processus électoral, à restaurer la confiance des populations et à consolider la démocratie. Dina BUHAKE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter